Carte scolaire
Une fois de plus, elle fait grincer des dents !
Comme chaque année, l’Inspection d’Académie travaille sur des hypothèses de fermetures et d’ouvertures de classes en vue de la prochaine rentrée de septembre 2022, et si à première vue au niveau départemental, la balance penche favorablement vers les ouvertures, avec 35 ouvertures prévues, les 31 fermetures envisagées ne passent pas !
Pour le Pays de Grasse historique, la situation est inquiétante, seules les villes de Mouans-Sartoux et Opio verraient, à ce jour, des créations ; une classe de maternelle à l’école l’Orée du bois de Mouans-Sartoux, et une classe élémentaire à l’école la Tour d’Opio du village éponyme.
Concernant les fermetures ce n’est pas moins de huit classes qui sont aujourd’hui menacées de fermeture ! Dont :
À Grasse, trois classes d’élémentaire qui sont sur la sellette ; Saint-Jacques, Jean Crabalona, et Saint-Antoine.
À Châteauneuf de Grasse, Gréolières, Le Bar sur Loup et Tourrettes sur Loup, c’est à chaque fois classe d’élémentaire dans le collimateur de l’académie. Roquefort les Pins verrait quant à elle la fermeture d’une classe de Maternelle.
Que disent les chiffres ?
Du côté de l’académie, on annonce que sur le département la rentrée prochaine devrait compter 370 élèves de moins par rapport à celle de 2021, et l’attribution de 41 « moyens d’enseignements supplémentaires » ce qui amènerait à un effectif moyen par classe du premier degré à 23.47, certes en amélioration d’un point par rapport à 2020 mais encore loin de la moyenne nationale (21.9 élèves par classe en élémentaire)
Bien évidemment Jérôme Viaud, maire de Grasse ne pouvait pas accepter cette sentence, et a immédiatement signifié par courrier son opposition quant à l’éventuelle fermeture de ces classes, en faisant état des dynamiques démographiques anticipées par les directeurs d’école et le service de la Vie Scolaire, qui interdisent toute diminution des capacités d’accueil des établissements précités.
Le maire de Grasse a tenu également à préciser : « l’école Jean Crabalona, est par ailleurs situé dans un « quartier politique de la ville » et nécessite donc à ce titre une attention particulière afin que les élèves puissent bénéficier de conditions d’enseignement optimales. De plus, le quartier va prochainement voir aboutir différents projets immobiliers susceptibles d’attirer de nombreuses familles qui seront légitimement à la recherche d’une école publique à la dimension adaptée pour prendre en charge leurs enfants. »
Un nouvel ajustement aura lieu, comme d’habitude, en septembre.
RELATED POSTS
View all