Les éleveurs d’escargots en bavent !
février 24, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Les éleveurs d'escargots en bavent !
Restaurants fermés, marchés annulés, foires supprimées : de nombreux éleveurs privés de débouchés par la Covid se retrouvent "le couteau sous la gorge", sans pouvoir compter sur une aide gouvernementale souvent inadaptée.
Odeline Luiggi a créé son élevage à la ferme de Nans de Saint Vallier en 2019, avec un troupeau de 110.000 bêtes à cornes, puis est passée à 150.000 en 2020, la première saison fut encourageante, et les résultats conforme aux attentes. Seule à travailler sur l'exploitation, Odile fais donc elle-même l'élevage, la reproduction, la transformation et la vente de ses escargots.
Un rêve perturbé début février 2020 par un incendie qui a ravagé les toiles des « tunnels » mais il en fallait plus pour décourager Odile, même la covid qui a failli mettre à mal ses espoirs, avec la fermeture des restaurants ne l’aura vu flancher, et si bien évidemment, en tant que jeune entrepreneuse, elle manque de recul pour évaluer un éventuel manque à gagner, elle essaye donc de compenser sa perte en participant aux marchés locaux, et aux rares manifestations qui perdurent, alors n’hésitez-pas à lui rendre visite !
Retrouvez Odeline sur les marchés du pays Grassois
Escargots en coquille à la Bourguignonne (Beurre, ail, persil, échalotte), Escargots en coquille à la Provençale (Beurre, ail, tomates séchées, herbes de Provence, piment d’Espelette), Ces 2 recettes sont disponibles en cRoquille (fausse coquille qui se mange dont la texture ressemble au cornet de glace),
Et également une recette de cRoquille à la Cîme de Bausson (fromage au lait de vache ressemblant au comté de la Ferme de l'Escaillon et enfin choux maison garnis d'escargots mixés de roquefort et de noix.
Sur commande chair d'escargots cuits au court-bouillon (Tous les produits sont surgelés)
Tarifs en vente direct :
8,5€ la douzaine
40€ le sachet vrac de 5 douzaines (une seule recette ou 50/50 de coquille ou trio de cRoquilles)
Plus d’infos : odeline.luiggi@orange.fr
Sur FB : @odealescargot
Aujourd'hui, on estime à 400 le nombre de fermes qui se consacrent à l'élevage de l'escargot. Mais le gastéropode à coquille est un peu fragile, il faut le savoir. Il a besoin de lumière, de chaleur et d'humidité, c'est un élevage délicat.
La production française d’escargots est inférieure à 1000 tonnes par an, alors que nous en consommons 65.000 tonnes par an ! les français sont les premiers consommateurs mondiaux d’escargots… C’est une consommation assez saisonnière (fêtes de fin d’année notamment).
RELATED POSTS
View all