Pierre Koffi ALANDA
mai 23, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Pierre Koffi ALANDA
Prend la présidence de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Après 3 années d’une présidence assurée par Yves GROS, vigneron et éleveur de volailles de chair en bio et en biodynamie à Hyères dans le Var, Pierre Koffi ALANDA, maraîcher bio dans les Alpes Maritimes, vient de lui succéder à la présidence de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dotée d’une équipe de dix salariés, Bio de Provence-Alpes Côte d’Azur fédère les six groupements départementaux d’agriculteurs bio et œuvre à la promotion et au développement de l’Agriculture Biologique sur le territoire régional.
Originaire du Togo, Pierre Koffi ALANDA s’est installé en France en 2002. En parallèle de ses études agricoles et de sa licence en Management Européen des Organisations, il a travaillé dans la production de semences puis dans l’arboriculture biologiques et biodynamiques en région Pays-de-la-Loire, puis dans une station fruitière et melonnière dans le Tarn-et-Garonne.
Installé dans la commune de Briançonnet, hameau de La Sagne (Alpes-Maritimes) depuis plus de dix ans, Pierre Koffi ALANDA a repris une partie des parcelles de la ferme de Pierre Fabre, actuel Président de Terre de liens PACA et ancien Président de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur en créeant sa propre ferme pour cultiver des fruits et des légumes en Agriculture Biologique. Pierre Koffi ALANDA cultive un peu plus de 5 hectares en maraîchage de montagne et un peu d'arbres fruitiers. Outre son travail de paysan bio, Pierre Koffi ALANDA est également artiste. Après un premier spectacle monté en 2020 avec l'artiste allemande Anna Cosima Jentzsch dans lequel il raconte son parcours, il a sorti Kokoriako, son premier album musical en février 2022, l'occasion pour lui de faire partager son amour pour son village et son travail de la terre. Investi depuis 2011 au sein du Conseil d’administration d’Agribio 06, le Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes, il est également administrateur de la Fédération régionale Bio de Provence-Alpes Côte d’Azur depuis 2016. Fort de ses mandats au sein du Réseau bio et convaincu de l’importance de l’échelon régional pour porter les valeurs de l’agriculture biologique auprès des partenaires régionaux, il s’est porté candidat à la succession de Yves GROS afin de faire avancer l’intérêt collectif et représenter notre structure régionale.
RELATED POSTS
View all