open
close

Philippe de Racco, la passion des moutons

octobre 19, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

749c968606234fa7943dc2b866f16b31

 Philippe de Racco, la passion des moutons


L’écopâturage avance à Grasse !


C’est au Plan de Grasse, qu’en présence de Gilles Rondoni adjoint de quartier, que le déploiement de l’écopâturage pour l’entretien des Espaces verts se déploie pour une nouvelle campagne d’entretien écologique des espaces naturels, et tout naturellement c’est à Philippe de Racco que la ville a confié cette mission.

Philippe de Racco, la passion des moutons

On serait tenté de dire que Philippe est né dans une bergerie, enfin juste à côté ! Son grand-père était déjà éleveur et c’est pour Noël, alors qu’il avait un peu plus de trois ans, que Philippe a reçu comme cadeau de son grand-père un… mouton. Et cela fait 51 ans que les moutons font partie de sa vie !


Mais Philippe de Racco n’est pas un éleveur comme tout le monde, il n’élève pas ses moutons pour la boucherie, c’est avant tout une histoire « d’amour » entre lui et ses bêtes, c’est pour cela qu’il n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres pour acheter une race de moutons en voie de disparition, il achète aussi, comme il le dit lui-même les « bizarres » sont qui ont une tâche dans la laine, une autre démarche, enfin bref ceux qui iraient directement à la boucherie.

Philippe de Racco, la passion des moutons

C’est en octobre 2020 que l’écopâturage, sous l’impulsion de Jérôme Viaud, a vu le jour notamment avec l’aide de la société Art et Parfum à Spéracèdes et l’engagement de la ville de Grasse pour faire ces essais. Après ces deux essais concluants, c’est tout naturellement que Jérôme Viaud a décidé d’étendre et de pérenniser cette action.


 


L’écopâturage, est une alternative efficace et porteuse de sens pour la préservation et le développement de la biodiversité, mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores. Ce procédé présente de multiples intérêts : développement de la biodiversité, diminution des coûts de gestion dans les endroits peu accessibles aux engins, lutte contre les incendies, réduction des moyens mécaniques et suppression des produits chimiques, réduction des nuisances sonores et de la production de déchets verts à la source, enrichissement naturel du sol…


Rejoignez l’Eco-pastoralisme, en contactant Philippe DERACO :


06 23 21 95 46

Philippe de Racco, la passion des moutons

RELATED POSTS

View all

view all
X