Épisode de pollution de l’air aux particules fines
juillet 11, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Épisode de pollution de l’air aux particules fines :
Aggravation pour les Alpes-Maritimes
Le département passe de procédure d’information-recommandation à alerte de niveau 1 pour ce mercredi 12 juillet 2023
ATMO SUD annonce un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines dans les Alpes-Maritimes. Cette dégradation importante de la qualité de l’air, due à un fort apport de poussières désertiques, est prévue à compter du mercredi 12 juillet 2023 et pourrait durer jusqu’au jeudi 13 juillet 2023.
M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, déclenche la procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines.
Cette procédure est assortie de la mise en œuvre de recommandations sanitaires et
comportementales et des mesures suivantes :
Dans le secteur industriel :
Les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote mettent en oeuvre les mesures d’urgence de maitrise de leurs émissions tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l’environnement relatif à la réglementation des installations classées pour la protection d el’envionnement (ICPE).
Dans le secteur des transports :
• Abaissement de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ;
• Transport maritime : raccorder électriquement à quai les navires de mer en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués, dans la limite des installations disponibles.
RELATED POSTS
View all