Un nouveau plan Loup
février 27, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Un nouveau plan Loup
La coexistence du loup et des activités d’élevage serait-elle possible ?
Apollon Lykeios, le dieu-loup, serait le maître des passages, arriverait-il aujourd’hui à créer un lien entre défenseur et pourfendeur ? Il était à l'honneur durant l'Antiquité chez la totalité des anciens peuples européens, respecté, vénéré ou craint. Animal symbolique du chasseur et du guerrier, Il est également l'unique réel prédateur organisé capable de concurrencer l'homme dans l'environnement…
Dans la tradition celtique bretonne, il est un des derniers grands druides, instructeur de Merlin l'Enchanteur, futur guide spirituel du roi Arthur…
Il était le symbole des guerriers gaulois, certains soldats gaulois allaient même jusqu’à recouvrir leur casque d’une tête de loup après avoir mangé leur cœur en rituel. Cela dans le but de s'attribuer les qualités du loup, force, rapidité et endurance …
Chez les Grecs anciens le loup était appelé "lycos". Dans la langue grecque primitive, terme utilisé pour désigner la lumière et le loup…
Pour les Hébreux, les loups étaient une manifestation concrète de la toute-puissance divine. Selon les textes bibliques, Dieu aurait créé les fauves qui peuplent la terre dans le but de punir les hommes qui seraient coupables d'impiété…
Grâce aux progrès de l'agriculture, l'homme étendait toujours ses terres cultivables et ses cheptels au détriment des espaces forestiers. La féodalité et la chasse de loisir diminua le gibier, les loups commencèrent donc à s'attaquer davantage aux troupeaux de moutons qui constituent une proie facile en période de manque de nourriture. Le loup fut de plus en plus exterminé. Toutefois, même après la raréfaction et disparition de l'espèce dans de nombreux pays qu'il occupait jadis, l'animal continua à alimenter l'imaginaire des peuples à travers les expressions linguistiques et les contes.
Et pourtant, le loup, en temps normal, n'attaque pas l'homme. En effet, même affamé, il craint l'humain, surtout s'il est face à lui en position debout. Face à l'homme, le loup s'éloigne ou s'enfuit….
Et pourtant, contrairement aux humains, les loups sont monogames et une fois mis en couple ils resteront fidèles l'un à l'autre toute leur vie. Leurs compagnes sera la mère de leurs petits, la cheffe de leur meute à leur côté, leur meilleur partenaire et un individu de confiance ainsi qu'un soutien émotionnel réel.
Après avoir été chassé, exterminé, depuis plus d’un siècle et avoir disparu du territoire français le loup avait trouvé refuge en Italie, mais ce grand voyageur, capable de parcourir plusieurs kms par jour, a eu envie de revenir sur ses terres ancestrales, pour le plaisir de certains, au grand dam pour d’autres… C’est en 1992, dans le parc national du Mercantour, qu’un premier couple fut observé. Trente ans après, et il est vrai quelques centaines de moutons prélevés, leur population est estimée à un peu plus de 1.100 individus, dont 204 seront abattus à la suite d’autorisations de tirs préfectorales.
A chacun ses arguments !
Pour les pro-loup : « protéger les troupeaux mais surtout fléchir devant les demandes de certains lobbies agricoles » Alors qu’aucune étude n’aurait prouvé l’efficacité des tirs de loups pour protéger les troupeaux, surtout que les moyens de protection fonctionnent et que les tirs sont souvent autorisés alors que les moyens de protection des troupeaux ne sont pas en place ou défaillants
Pour les anti-loup ; « le loup n’est pas une espèce rare et menacée » A l'échelle internationale, le canis lupus n'est effectivement plus une espèce menacée, (sauf en France…)
« Oui, ce sont des loups qui tuent les moutons, pas les “chiens errants” » sauf que : En 2005, un rapport de Ken Taylor estimait que 30 000 moutons et 5 000 à 10 000 agneaux étaient tués par des chiens errants chaque année en Grande-Bretagne, où le loup est absent…
« Oui, les éleveurs protègent leurs troupeaux, mais le loup s’adapte ». Le loup est effectivement un animal intelligent. Mais les éleveurs sont loin de tous protéger leurs troupeaux – souvent en raison de pâturages difficiles d'accès ou trop vastes.
« Non, cela ne se passe pas bien avec les loups dans les autres pays européens »* En Roumanie en Espagne et en Italie les attaques de cheptel sont plus rares qu'en France. "Les loups n'ayant jamais disparu de ces pays, les éleveurs et populations y sont habitués",
La cohabitation loups/troupeaux n’est pas toujours facile mais elle est-elle possible ? Malheureusement, le loup reste un animal politique…
Le nouveau Plan National d'Actions 2024-2029 sur le loup et les activités d'élevage permettra t-il, non seulement de poursuivre la protection de l'espèce, mais aussi de mieux accompagner la profession agricole face à la menace de la prédation ?
En quelques lignes, le principe d’une étude de reclassement d’espèce de « strictement protégée » à « protégée » au niveau international et européen pour passer de logique de réaction (défense) à logique de gestion (prévention).
En ce qui concerne les chiens de protection, le nouveau plan entérine la création d’un statut du chien de troupeau au regard responsabilité pénale et civile des bergers. Une filière de production des chiens de protection sera mise sur pied.
Les prélèvements** seront renforcés en début de saison de façon à limiter les attaques durant la période d’estive, assortis de la possibilité d’avoir deux tireurs sur le tir de défense simple voire trois de manière exceptionnelle après autorisation du préfet selon critères objectifs comme la taille de l’estive. La durée de l’autorisation de tir de défense simple est maintenue à 5 ans. Le PNA n’exclut pas la possibilité d’augmenter le taux de prélèvement, actuellement de 19%, à 20% ou 21% en fonction de l’évolution de la population…
Pour rappel le braconnage d’une espèce protégée, comme le loup, est passible d’une amende délictuelle maximale de trois de prison et de 150.000€ d’amende, ainsi que de peines complémentaires ( retrait du permis de chasse, confiscation de l’arme et du véhicule…)
* Il y en a en 2023, 1 020 en Grèce, 1 400 en Allemagne, 1 886 en Pologne, plus de 2 100 en Espagne, 2 500 à 3 000 en Roumanie, et 3 307 en Italie, contre 1104 en France…
**En 2018 40 loups pouvaient être abattus en France, cinq fois plus seront abattus 6 ans plus tard….
RELATED POSTS
View all