open
close

Le Grosbec casse noyaux

avril 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

b073b8859a0f42e5a55bfe71fe498642

Grosbec casse-noyaux


Avec son bec énorme, sa grosse tête, ses lunettes et menton noir…


Comment le reconnaître ?


Mâles et femelles sont assez similaires. Les ailes des femelles sont plus grises que celles des mâles, car les franges de certaines plumes de leurs ailes (rémiges secondaires) sont grises et non noires comme chez le mâle.


Les juvéniles ont un plumage plus terne, et sont légèrement tachetés sur le ventre. Ils ressembleront aux adultes dès l’hiver.


Habitat et aménagements du jardin


Le Grosbec casse-noyaux est un oiseau forestier qui habite les bois ou les vergers. Il fréquente volontiers vos mangeoires, qu’il visite souvent seul. En effet, les autres espèces craignent son bec puissant avec lequel il peut ouvrir tout type de graines comme des graines de tournesol, ou des fruits secs à coque plus résistants.

Risques de confusion


Avec son bec énorme, sa grosse tête, ses lunettes et menton noir, et enfin ses couleurs caractéristiques, le Grosbec casse-noyaux est rarement confondu ! De la même famille, le Bouvreuil pivoine a un bec court et épais, et sa calotte noire englobant la tête, le bec et le menton permet de le définir.


Notez aussi qu’il est plus gros que le Verdier d’Europe, et ne présente pas de coloration jaune ou verte.


 Source : LPO


 

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.


 

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X