La grenouille prodige
juin 23, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La grenouille prodige
Que vous pourriez ne jamais voir ni entendre
Seule grenouille vivant au-dessus du cercle arctique. Contrairement à la plupart des grenouilles, la grenouille des bois vit, comme son nom l'indique, sur la terre ferme, même si elle affectionne les zones humides.
La grenouille des bois pourrait être une grenouille comme les autres si elle ne possédait une particularité assez exceptionnelle. La grenouille des bois est un animal au sang-froid, mais alors que la glace condamne la plupart des animaux à une mort certaine, celle-ci parvient à survivre en entrant en biostase. Pour mettre son organise en pause, elle déclenche un mécanisme qu'on appelle cryoconservation, et sa méthode est surprenante : Elle cesse d'uriner à l'approche de l'hiver et stocke l'urée, le principal composant de l'urine, qui va empêcher le gel des fonctions vitales.
Elle utilise également le glucose comme antigel naturel. La glace qui se forme sur son corps va provoquer une réaction dans son organisme. Son foie est capable, lorsque les températures baissent, de libérer des quantités très importantes de glucose dans tout son corps. Le liquide contenu dans les cellules devient alors visqueux. Le sang gèle dans ses veines et la glace se propage vers le cœur, près de 70 % de l'eau de son corps est alors transformée en glace. Son cœur s'interrompt et tout son organisme se met en pause.
Lorsque les températures remontent et que la glace fond, la grenouille des bois est capable de faire repartir son cœur. Tout le corps, les cellules, les organes se réveillent et la grenouille revient à la vie sans aucune séquelle.
RELATED POSTS
View all