open
close

Le premier Serious Game industriel voit le jour

juillet 6, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

6530ed4d8dd74b4ba1ba041a7039a7d8

Le premier Serious Game industriel voit le jour


 


Conçu pour former à l’industrie 4.0 grâce à une immersion dans le quotidien d’une chaîne de production : Immersion 4.0.


 


Immersion 4.0 est une ligne de production physique miniature conçue pour vivre une expérience immersive et concrète. Les étudiants formés à l’aide de cette solution peuvent désormais piloter une production par la qualité grâce à un simulateur MES et à des technologies 4.0. Des scénarios, dont la complexité est croissante, ont été pensés pour être source de défi et ainsi d’apprentissage ludique étape par étape. Ce système s’appuie sur Linux et Raspberry Pi OS afin de préserver une maîtrise du coût de maintenance.


 


Avec Immersion 4.0, nous sommes capables de former aussi bien de jeunes bacheliers qui s’intéressent à l’industrie que des ingénieurs chevronnés. En effet, les scénarios s’adaptent aux objectifs pédagogiques de la formation. Les scénarios de bases permettent de comprendre une gamme de production et de fabriquer de façon réaliste un OF de production alors que les scénarios les plus complexes abordent l’apport des technologies de pointe comme le contrôle optique, le machine learning au service de l’amélioration continue. Les apprenants sont constamment challengés pour donner le meilleur d’eux même et ils apprennent par l’expérience”. Guillaume Rouffiac, chef de projet fonctionnel Immersion 4.0


 


En résumé, Immersion 4.0 est un dispositif pédagogique composé d’une ligne de production modulaire, d’un logiciel de suivi temps réel de production et de scénarios d’apprentissage évolutifs.

Serious Game industriel  ; l’industrie 4.0 ; Guillaume Rouffiac ; IUT QLIO à Sophia-Antipolis ; Jorge Alvarez ; Aurore Sucheta ;

Immersion 4.0 a dévoilé sa solution de formation technologique par l’immersion, pour la toute première fois à l’IUT QLIO à Sophia-Antipolis.


 


Ce 28 juin dernier s’est déroulée la toute première présentation du Serious Game industriel Immersion 4.0 dans les locaux de l’IUT Université Côte d’Azur au Département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes à la démonstration de la chaîne de production immersive, autour d’un buffet déjeunatoire : des enseignants, des étudiants et des membres de l’équipe administrative et directive de l’Université. L'événement était animé par toute l’équipe Immersion 4.0, composée de : Jorge Alvarez, chef de projet technique (SimQ), Nicolas Réale, chef de projet technique (Netnco), Guillaume Rouffiac, chef de projet fonctionnel (Netnco), Kim Chabannes, développeur (Netnco) et Aurore Sucheta, UX Designer (Netnco).


Pour l’occasion, l’équipe avait créé deux scénarios de démonstration qui ont permis de dérouler l’utilisation des postes de travail industriels qui composent la ligne de production immersive. L’objectif pédagogique principal auquel va répondre cette solution est la mise en situation d’apprentissage par l’expérience de méthodes d’amélioration continue des étudiants.


 


Un moment de partage et d’échange qui a permis à Immersion 4.0 de voir le jour auprès du public.

Serious Game industriel  ; l’industrie 4.0 ; Guillaume Rouffiac ; IUT QLIO à Sophia-Antipolis ; Jorge Alvarez ; Aurore Sucheta ;

RELATED POSTS

View all

view all
X