Une nouvelle formation au sein de Grasse Campus
avril 23, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Une nouvelle formation au sein de Grasse Campus
Aftral vous forme au métier d’ambulancier
Né de la volonté de Jérôme Viaud, maire de Grasse, Grasse Campus n’arrête pas de grandir et de séduire, désormais ce n’est pas moins de 21 établissements qui proposent 44 formations différentes, et comptent aujourd’hui 800 étudiants, ils étaient 200 en 2018 !
Petit à petit l’oiseau fait son nid.
A chaque fois qu’un nouvel établissement s’installe à grasse, c’est l’occasion d’une signature de convention qu’il est important de médiatiser.
Ce lundi c’est en présence M. Charbonnier, Président délégué général, Jean-Louis Rey, Directeur opérationnel SUD, Dalila Pierre, Directrice de Centre AFTRAL, Willy Gremont, Conseiller Développement Formation, que Jérôme Viaud à officiellement acté cette nouvelle présence au sein de Grasse Campus.
800 étudiants aujourd’hui soit quatre fois plus que lors de la création du Campus, mais ce n’est pas fini puisque l’ambition affichée est de 2.000 étudiants qui viendront étudier et vivre dans le centre médiéval de la cité des parfums.
AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique)
Leader national de la formation initiale et formation continue en transport, logistique et sécurité, créé il y a 60 ans par les professionnels pour les professionnels. À travers une multitude de programmes de formation, AFTRAL accompagne les jeunes, les adultes, les demandeurs d’emploi et les salariés en leur offrant une expertise et une maîtrise de ces domaines. Avec 125 centres de formation et 98 écoles spécialisées réparties dans toute la France, AFTRAL propose des formations allant du CAP au BAC+6 offrant également la possibilité d’opter pour l’enseignement en alternance, via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
Ambulancier, ambulancière :
De la conduite aux gestes de premiers secours, le métier d’ambulancier nécessite sang-froid, psychologie et savoir-faire. C'est un champion de la conduite avec une dose de savoir médical, disponible à tout moment
Pour devenir ambulancier, l'obtention du diplôme d'État d'ambulancier (DEA) est obligatoire. Il s'agit d'un diplôme de niveau 3 / BEP / CAP, qui s'obtient après la validation de 8 modules et de 5 stages, effectués en milieu hospitalier ou en entreprise. La formation est dispensée dans des centres privés ou publics, agréés par le ministère de la Santé, et s'étale sur trois mois en moyenne, avec 630 heures de cours théoriques et de stages, soit 18 semaines de 35 heures. L'accès à cette formation est conditionné par la réussite à un concours d'entrée de niveau brevet. Aucun diplôme n'est requis, mais la possession du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi qu'une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance, un certificat médical de vaccinations et un certificat de non-contre-indication à l'exercice de la profession sont obligatoires.
L'ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence. Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital, …), l'ambulancier s'informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : degré d'urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge…
Il manque aujourd’hui près de 400 ambulanciers dans le département maralpin, donc pas d’inquiétude pour trouver un emploi ! Dans un premier temps Aftral formera deux cohortes de 16 personnes en liaison avec l’hôpital de Grasse.
Dans la fonction publique hospitalière, la rémunération débute à 1 650 € bruts par mois. Au fur et à mesure des années et des échelons gravis, le salaire peut atteindre 2 300 € bruts mensuels en fin de carrière.
RELATED POSTS
View all