open
close

Thons rouge observés très près des côtes

avril 21, 2021 | by Julie FERRERO

0e1f9ac54c704c14be66d6916e19b5b1

Des pêcheurs assistent à une chorégraphie aquatique, selon eux, elle serait menée par des espèces sédentaires : le thon rouge.


Il viendrait près de nos côtes à cause du réchauffement climatique.

thons, mer

D’autres pêcheurs ont aperçu quelques beaux gabarits à Villefranche-sur-Mer ou Monaco, de 100 à 150 kilos. Il reste ici car la nourriture n’y est pas rare. Surprotégés, ils ont échappé à la zone des bateau-usines de pêche au thon.

poisson, pêche

Le thon rouge migre en fonction des courants et des étapes de sa vie. C’est pour cette raison que des programmes de marquages existent, pour éviter la surpêche industrielle qui a fait beaucoup de dégâts ces dix dernières années.


Pour éviter de mettre l'espèce en danger, on a mis en place un plan « moratoire » d’abord avec des interdictions puis des quotas très stricts qui ont permis aux thons de revenir. Voir des thons actuellement sur Nice n’est pas un phénomène exceptionnel car ce fut il y a près de 70 ans, la normalité.

Côte d'Azur, surpêche

Avant, on pouvait observer les thons de fin juin à fin septembre, à présent on les voit tout le temps ce qui signifie qu’il y a reproduction. Que de bonnes nouvelles !

RELATED POSTS

View all

view all
X