Jacques Chibois conserve sa tête dans les étoiles !
janvier 29, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Le fameux guide rouge, qui fait trembler tant de chefs, a rendu son verdict. Et ça fait mal.
En toute logique, Jacques Chibois conserve son étoile.
Si malgré un travail acharné avec Laurent Barberot aux fourneaux, le plus célèbre des établissements grassois n’a pas retrouvé sa deuxième étoile perdue en 2001, son talent lui a fait conserver cette étoile tant convoitée, et a ainsi échappé à l’hécatombe de cette année !
Jacques Chibois, l'un des chefs de file de la "cuisine du soleil", a investi depuis mai 1996 la bastide saint Antoine (du dix-septième siècle), dont la terrasse donne sur l'arrière-pays, et une majestueuse oliveraie de cinq hectares. Dans le jardin, trois grâces observent les gourmets, qui se surprennent à flâner. Pour mettre en saveur cette cuisine du sud, Laurent Barberot, au beau parcours étoilé (Bernard Loiseau, Auberge de l'Ill, Plaza Athénée, Clos des Sens) propose des menus qui célèbrent pêle-mêle agrumes, herbes, huile d'olive, et autres spécialités régionales, toujours ensoleillées…
A chaque nouvelle édition, il y a des heureux et des déçus. Ceux qui gagnent une étoile et ceux qui en perdent. Pour le Guide rouge 2020, dévoilé hier en fin de journée au Pavillon Gabriel à Paris, cela n'a pas failli. Sourires et grimaces.
Sourires : deux nouveaux promus 1 étoile
Pour la Côte d'Azur, deux établissements gagnent leur première étoile. Il s'agit de Pure & V de Mathias Silberbauer à Nice et de La Flibuste-Martin's d'Eugénie Beziat à Marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet).
Grimaces : Sept étoiles de perdues. Une hécatombe !
Les mauvaises nouvelles maintenant. Elles sont hélas plus nombreuses que les bonnes avec sept étoiles perdues. La première mauvaise nouvelle est de taille : le Chantecler, le restaurant emblématique du Négresco est rétrogradé de deux à 1 étoiles. Les autres mauvaises nouvelles concernent la perte de la première et unique étoile. Six restaurants azuréens sont touchés. Une véritable hécatombe.
L'Oasis à Mandelieu (il a eu jusqu'à trois étoiles avec Louis Outhier et en avait gardé deux avec Stéphane Raimbault) perd son étoile avec l'arrivée d'un nouveau chef, Nicolas Decherchi (ex Paloma à Mougins où il avait gagné 2 étoiles).
La Paloma à Mougins qui avait fermé ses portes d'une façon peu cavalière à la rentrée des vacances d'été 2019 a tout naturellement perdu son étoile.
L'auberge Quintessence à Roubion avec Christophe Billau, n'aura gardé qu'une année l'étoile obtenue en 2019.
Le Clos Saint-Pierre de Catherine et Daniel Ettlinger au Rouret, une adresse "incontournable" de la région perd son étoile.
Les Bacchanales à Vence avec le chef Christophe Dufau, n'aura gardé lui aussi qu'une seule année l'étoile obtenue en 2019.
De même Lou Cigalon à Valbonne n'aura pas gardé bien longtemps l'étoile qu'il avait retrouvée. Il avait déjà perdu en 2010 une étoile obtenue avec le chef Alain Parodi, l'avait retrouvée en 2018 avec Christophe Martin et l'a de nouveau perdue en 2020. Mais il est aussi vrai que le restaurant a changé de nom et s'appelle aujourd'hui Loulou Bleu.
RELATED POSTS
View all