Des billes biodégradables
juin 28, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

Des billes biodégradables pour le traitement des pins et palmiers
Dans le cadre de la lutte contre certains insectes qui s’attaquent aux pins et aux palmiers, la direction de l’Aménagement urbain a prévu un traitement préventif en Principauté.
La DAU a mandaté la Société Bioassays France* pour procéder au traitement préventif de ces arbres. La méthode consiste à projeter sur les arbres, à l’aide de lanceurs à air comprimé (de type paintball), des billes biodégradables destinées à protéger ces végétaux contre lesdits insectes.
Ainsi, est-il expliqué, l’application de phéromones, sur les pins, a pour effet de saturer les récepteurs des papillons mâles, créant une confusion sexuelle chez la Processionnaire du Pin, d’une durée estimée à 120 jours, qui l’empêche de localiser et féconder les femelles.
L’intervention sur les pins, a débuté le vendredi 26 juin, selon le circuit suivant : Fontvieille (Jardin de l’Ane) ; Monaco-Ville (Jardins Saint-Martin et Sainte Barbe) ; Moneghetti (avenue Pasteur) ; Moulins (Jardin du Trocadéro et Annonciade).
Quant aux grands palmiers (de plus de six mètres de haut) du quartier de Fontvieille, ils seront traités à partir du 3 juillet. Les billes biodégradables à base de résine de pin auront un effet de répulsif, pour une durée de trois mois, contre les prédateurs, charançons rouges et papillons du palmier, est-il précisé.
Source : © Manuel Vitali – Direction de la Communication de la Principauté
* Bioassays propose un ensemble de solutions sans pesticides, destinées à la protection des végétaux contre les insectes ravageurs. Ces solutions développées à partir de phéromones attractives, sont de véritables alternatives aux insecticides de synthèse, dont la toxicité désormais avérée altère de façon irréversible l’ensemble de notre biotope et les écosystèmes qui le composent. La préservation de la flore, de la faune, de notre eau et de la santé humaine
RELATED POSTS
View all