open
close

Christophe Mirmand, le retour !

août 5, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

c279f47572994488906023c78195f3ba

Christophe Mirmand, le retour !


L’ancien préfet de Bretagne, Christophe Mirmand, sera le nouveau préfet de la région Sud à partir du 24 août prochain. Comme ses prédécesseurs, il sera également préfet de la zone de défense et de sécurité Sud et préfet des Bouches-du-Rhône (hors classe).


 Cet énarque (promotion Montaigne 1988) est né le 22 juillet 1961 à Constantine (Algérie)


 Il se décrit comme « étant posé, spirituel, concentré », un regard bleu aigu et un léger sourire au coin des lèvres, il possède le talent de se rendre chaleureux avec une grande économie de moyens. Il fait le choix de l’Ena « par culture personnelle et familiale (son père était diplomate). Par goût aussi pour le domaine régalien et l’action de l’Etat. Par intérêt aussi pour ce que j’avais étudié à Sciences Po. Et enfin parce que je pensais que les perspectives offertes par la scolarité et l’intérêt de la carrière étaient pour moi plus forts dans le service public ».


De l’ENA il gardera en souvenirs : « Le séjour d’intégration à Puy Saint Vincent…


Plus sérieusement, j’ai regretté que la dimension pratique des enseignements ne soit pas plus forte. Mais les expériences de stages m’ont beaucoup marqué. Je garde en particulier un souvenir très fort de mon stage en entreprise, où, au-delà de l’observation d’un conflit social, je me suis familiarisé avec les techniques de construction des ouvrages d’art, puisque durant mon stage j’ai fait du ferraillage et coulé du béton pour la construction des viaducs de l’aéroport de Roissy ! Je repense à ce stage à chaque fois que j’y prends l’avion ! »

Ce qu’il admire chez les autres : « Leur intelligence et leur bienveillance. La capacité à avoir une hauteur de vue en ayant une vision positive de ce qui peut les entourer. » et « L’humour, et parfois l’impertinence, qui peut être un moment de fraîcheur. » *


Christophe Mirmand, il connaît bien le sud de la France car il a également été secrétaire général de la préfecture du Var en 1999, préfet des Alpes-Maritimes en 2012 puis préfet de Corse en 2013 avant de partir pour la Bretagne en 2016. Avant d’être nommé préfet de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, il était secrétaire général du ministère de l’Intérieur.


Quant à Pierre Dartout, il ne s'installera pas bien loin puisqu'il avait été retenu en mai dernier par le Prince Albert II pour succéder à Serge Telle et devenir le nouveau chef de gouvernement monégasque.


*Extrait de l’entretien avec Anne Mlynarski pour « l’Association des Anciens Élèves de l’Ecole Nationale d’Administration.


Crédit photo : Ministère de l’intèrieur

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X