open
close

Oui ou Non, à vous de choisir !

mars 16, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

91d4b343a0d5451dae82cc8a5ff300e8

Oui ou Non, à vous de choisir !


Pub dans les boîtes aux lettres…


Chaque seconde, en France, 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres soit 40 kg par foyer ou 17 kg/habitant. Ces 18 milliards de prospectus annuels représentent 830 000 tonnes de papier par an et 2,8 milliards d’euros de budget marketing investi dans "l’Imprimé Sans Adresse", l’autre nom du prospectus publicitaire. Comme tient à le rappeler l’UFC Que Choisir, le coût de la collecte et du traitement des déchets représente pour un foyer de 4 personnes un budget non négligeable d’environ 200 euros par an. Celui-ci pourrait être diminué si toutes les sociétés de distribution d’imprimés publicitaires respectaient le « Stop Pub ».


Depuis le 8 mars 2021, les députés examinent le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ». L’un des amendements déposés introduit l’expérimentation du « Oui Pub ». Concrètement, les sociétés de distribution d’imprimés publicitaires non adressés ne pourraient en déposer que si l’autorisation d’en recevoir est expressément affichée au moyen d’un autocollant « Oui Pub ».


Depuis le 1er janvier 2021, en vertu de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, l’amende pour le dépôt d’imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres de particuliers malgré la présence d’un autocollant « Stop Pub » est fixée à 1.500 euros.

Pub dans les boîtes aux lettres…

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X