open
close

Seillans

mars 30, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

a22673d104a2426488dea1fea3bc2103

Seillans


Son nom viendrait de Sélénus, chevalier romain qui s’y était installé.


A quelques kilomètres de Fayence, Seillans a tout du village provençal typique : ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées, ses passages voûtés et ses placettes où chantent les fontaines, son climat ensoleillé et ses paysages de vignes et d'oliviers. L'endroit séduisit le peintre Max Ernst qui y vécut les dernières années de sa vie.


L’histoire a fait que Seillans a quitté la plaine et s’est replié plus haut, dans le flanc de l’Auzière, à l’abri des remparts. Il s'est constitué au cours des siècles autour d'une enceinte fortifiée. Il possède un riche patrimoine historique. De ces fortifications subsistent, ici et là, quelques pierres.

Seillans

C’est cependant autour de cette enceinte fortifiée que s’est constitué, au cours des siècles, le village de Seillans tel qu’il apparaît aujourd’hui.


Seillans, village médiéval détient un patrimoine historique, culturel et architectural très riche avec notamment sa Porte Sarrazine, qui doit son nom à son système de fermeture à la place de sa herse pointée vers le bas et non aux sarrasins qui ne vinrent jamais à Seillans. Bâtie au XIIe siècle, elle clôturait la première enceinte. Les maisons médiévales qui servaient de défenses au château s’écroulèrent dans les années 50 laissant apparaître les Deux Rocs.  


Mais également son Château féodal, son Eglise du XIIe siècle, ses ruelles pavées et ses nombreuses fontaines que l’on trouve au détour de petites et grandes places ombragées de platanes centenaires.

Seillans

La Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau date du XIIe siècle elle nichée dans son écrin de verdure cette chapelle du XIIe siècle, recèle bien des trésors : cippe romain, fragment de chancel paléochrétien, chaire sculptée du XVIIe siècle, exvotos, statue de ND, et surtout son retable baroque du XVIe siècle.


A voir également lors de la visite la Fontaine Font d’Amont, la placette Font-Jordany et la rue de la Boucherie. Et l’incontournable place du Thouron, autrefois sur cette place se trouvaient un moulin à huile, des boutiques et des ormeaux remplacés par la suite par des platanes. D’abord, place «la plus basse», puis place du marché; la place du Thouron prend sa forme actuelle en 1724 avec la construction du lavoir et de la fontaine. Reconstruite en 1836, elle a été entièrement restaurée de 2000 à 2004.


 


Le village de Seillans a été classé « un des plus beaux villages de France »,

SeillansSeillans

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X