Pas de stade pour la rencontre Cannet-Rocheville et l’OM !
décembre 6, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Une solution a été trouvée pour le match de football épique entre l'Olympique de Marseille (OM) et l'Entente sportive Le Cannet-Rocheville (Le Cannet), dans la soirée du lundi 7 décembre. La rencontre du dimanche 19 décembre aura lieu au stade Vélodrome de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Pas de stade pour la rencontre Cannet-Rocheville et l’OM !
Après un avis défavorable de la préfecture…
Dans le cadre des 32èmes de finale de Coupe de France de football, la ville de Cannes a été sollicitée par l’ES Cannet Rocheville pour mettre à disposition le stade municipal Coubertin afin d’accueillir l’Olympique de Marseille le dimanche 19 décembre à 13h45.
Le 2 décembre, M. David LISNARD, maire de Cannes, a indiqué à M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, y « être favorable sur le principe mais à la condition expresse de la présence de forces de l’ordre en très grande quantité et de façon garantie » par l'Etat.
M. le préfet, en charge de l'ordre public, partage pleinement les préoccupations du maire de Cannes sur les moyens nécessaires à la sécurisation de cette rencontre à risque.
Or, le préfet Bernard Gonzalez à rappeler les contraintes très fortes pesant actuellement sur l'emploi des forces mobiles. De plus, La difficulté à organiser cette rencontre à Cannes tient également à :
• la configuration du stade : d'une capacité d'environ 6 000 places réparties entre deux tribunes qui se font face,
• la présence des supporters marseillais : même en cas d'interdiction de déplacement, certains parviendraient à acheter des places, le club du Cannet Rocheville n'étant vraisemblablement pas en mesure de différencier les achats de billets,
• au nombre important des supporters "locaux" de l'OM : il faudrait leur dédier une tribune, afin de ne pas les mélanger aux supporters du Cannet-Rocheville renforcés par des supporters cannois,
• la difficulté de séparer les flux de supporters arrivant au stade : il faudrait un dispositif de circulation et de stationnement permettant de trier les différentes catégories de supporters, alors qu'il n'y a qu'un seul parking public aux abords du stade,
• la présence quasi certaine de supporters "ultras" de Nice : après les très graves incidents survenus lors de la rencontre OGC Nice-Olympique de Marseille du 22 août dernier, le risque d'affrontements entre supporters est élevé.
Enfin, pour la sécurisation des accès au stade et l'intérieur au stade, le club devrait mobiliser d'importants moyens. Or à ce jour, le club du Cannet Rocheville n'a apporté aucune information sur le dispositif qu'il entendait mettre en œuvre.
Dans ces conditions, M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, ne peut se prononcer favorablement sur la tenue de ce match à Cannes le 19 décembre prochain.
Il a demandé aux deux clubs et à la fédération française de football d'identifier un autre lieu adapté aux enjeux de sécurité de ce match, quitte à en changer la date.
RELATED POSTS
View all