open
close

La mode sans cesse réinventée…

décembre 2, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

bcdbf941f0b045a9b5db7c13f0de6043

La mode sans cesse réinventée…

Autrefois « être talons rouges » était une expression désignant une personne prétentieuse. La locution fut créée en 1662 après que Philippe d’Orléans, « Monsieur » frère poudré et maniéré de Louis XIV se promenant dans les rues crasseuses de Paris en plein hiver vît un jour alors qu’il passait dans le quartier de la Grande Boucherie près du cimetière des Innocents, lieu des abattoirs parisiens, ses souliers vernis éclaboussés de sang.

Finirent-ils au rebut ? Pas du tout. !

Sorte de locomotive du tout Versailles, Monsieur se montre très attaché à l’étiquette, lance les modes, se parfume et se pare de toutes sortes de rubans.

 

La mode sans cesse réinventée…

 

     L’aristocratie décida d’en faire un objet de mode. On retrouve ces « talons rouges » dans le portrait en pied du Roi Soleil peint par Hyacinthe Rigaud en 1701. La princesse palatine, Madame, sa seconde épouse écrivait-elle en parlant de son mari :

Tandis que le roi aimait la chasse, la musique et la comédie, mon époux n’aimait que le jeu, la table et la parure. Assurément, il dansait mais à la manière des femmes. Il ne pouvait danser comme un homme à cause de ses souliers à hauts talons.”

Le célèbre chausseur parisien, Christian Louboutin, en reprit l’idée pour ses semelles rouges si caractéristiques de sa marque…

 

 Louis XIV en Costume de sacre par Hyacinthe Rigaud, 1701 

 

La mode sans cesse réinventée…

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Clara Ysé, en concert au théâtre de Grasse mardi 10 décembre 2024

X