La Tarte au Potimarron et aux Noisettes
décembre 2, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La Tarte au Potimarron et aux Noisettes
Les cucurbitacées ont plus d’un tour dans leur sac.
Recette pour un moule de 24 cm de diamètre
Ingrédients
Pour la pâte sablée
125 g de beurre
200 g de farine
60 g de sucre semoule
1 œuf
1 pincée de sel
Pour l’appareil
1 potimarron moyen (1 kg)
4 œufs
4 c. à soupe de crème fraîche
100 g de sucre
80 g de noisettes en poudre
3 c. à soupe de Maïzena
Préparation
Nettoyez le potimarron. Coupez-le en quatre, ôtez les graines (que vous pouvez garder pour les oiseaux). Mettez à cuire de préférence à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit tendre (15/20 minutes).
Pendant ce temps, préchauffez le four (thermostat 5 ou 150°) et préparez la pâte sablée. Dans une terrine tiédie, coupez le beurre en gros cubes et pétrissez-le à la main en incorporant alternativement du sucre et de la farine jusqu’à absorption totale des deux éléments. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez. Sur une table farinée, pétrissez la pâte en ajoutant quelques cuillerées de blanc jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Beurrez et farinez le moule. Posez la boule de pâte au centre et étendez-la à la main pour tapisser le moule en appuyant bien dans l’angle du bord. Coupez les parties excédentaires. Piquez le fond avec une fourchette et appliquez un papier sulfurisé ou un papier aluminium que vous recouvrez de légumes secs ou de noyaux d’abricots pour éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson. Enfournez 15 minutes.
Préparez l’appareil. Dans un robot mixeur, versez les morceaux de potimarron cuits, les œufs, la crème fraîche, le sucre, les noisettes en poudre, la Maïzena. Mixez jusqu’à obtention d’une purée homogène. Si la consistance est liquide, rajoutez une cuillerée de Maïzena.
Sortez la pâte précuite du four, versez l’appareil et mettez à cuire 40 minutes au four (thermostat 6/180°).
Laissez refroidir avant de la déguster. Les gourmands pourront savourer la tarte au potimarron avec de la crème chantilly ou nappée d’une confiture d’abricot.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all