open
close

c’est pour quand ?

mai 13, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

7f9b76eae6a843cc9ba5e0e488663068

Si Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes, a annoncé l’ouverture, sous certaines conditions, dès ce samedi. De nombreuses communes du littoral varois ont également adressé une demande de dérogation pour l'ouverture des plages. Le préfet du Var s'y montre favorable mais donnera sa réponse aux maires d'ici la fin de la semaine.

Sur le papier, l'accès aux plages varoises est toujours interdit jusqu'au 1er juin. Le gouvernement a toutefois annoncé qu'il pourrait y avoir des dérogations accordées par le préfet.


Jean-Luc Videlaine a expliqué avoir reçu "au moins une douzaine" de demandes écrites dans ce sens et dans lesquelles les maires précisent les dispositifs qu'ils comptent mettre en œuvre. Selon lui, "quasiment toutes les communes" vont faire ce type de demande.


Le ministère de l'intérieur a par ailleurs annoncé qu'il publierait un protocole sanitaire national spécifique à cette question d'ici à demain.

"A moi ensuite de confronter les demandes des maires et les prescriptions de ce protocole sanitaire pour décider de prendre ou pas un arrêté pour autoriser par dérogation l'ouverture des plages, a détaillé le préfet du Var. Il faudra vraiment examiner les choses, ça ne peut pas être un simple coup de tampon." Et d'imaginer "différents traitements selon les configurations des plages".


Un plan précis élaboré avec le syndicat des maires des communes littorales du Var a été envoyé au préfet. Ce plan prévoit notamment une "réouverture des plages progressive et contrôlée".


Les communes doivent aussi s’engager à bien afficher les recommandations vis-à-vis du respect des mesures barrières et des règles de distanciation, et à assurer la surveillance et la sécurité sur les plages ouvertes, sur le sable comme pour les baignades.

Plage naturiste Saint Aigulf

RELATED POSTS

View all

view all
X