open
close

24 Heures du Mans virtuelles : Départ à 15h !

juin 13, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

f9ece677cb29449992f8d481206eddcd

24 Heures du Mans virtuelles : Départ à 15h !


Si la 88édition de la mythique épreuve d’endurance a été reportée en septembre, les organisateurs proposent à partir de samedi 15h, une alternative virtuelle.


« L’épreuve la plus extrême du virtuel », annonce les organisateurs sur le site de la manifestationF1, cyclisme, moto GP… Nombreuses sont les disciplines à s’être exportées en ligne, le temps que la crise sanitaire se tasse et que leur saison puisse débuter ou reprendre. Les 24 Heures du Mans n’y échappent pas. Prévue ce week-end, la 88e édition de la course d’endurance la plus célèbre a été reportée aux 19 et 20 septembre prochains. Pour offrir du spectacle aux passionnés, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), le championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) et Motorsport Games ont mis sur pied un évènement en ligne, réunissant pilotes professionnels et sim racers (pilotes de eSports). « Cette première édition des 24 Heures du Mans virtuelles ouvre un nouveau chapitre pour notre discipline », commente Pierre Fillon, président de l’ACO. 

A 15h, le départ sera donné et les 50 équipes engagées se disputeront la victoire dans deux catégories, LMP2 et GTE, durant 24 heures. Au total, ce sont 200 pilotes qui participent à cette épreuve virtuelle, parmi lesquelles on retrouve six pilotes actuels de F1 et neuf de FE, et d’autres personnalités qui font et ont fait les beaux jours du sport automobile : Simon Pagenaud (indycar), Fernando Alonso (F1), Ruben Barrichello (F1), entre autres. Le Monégasque Charles Leclerc, sera également de la partie avec Antonio Giovinazzi, Enzo Bonito et David Tonizza. Son équipe, la n°52, est inscrite dans la catégorie GTE, tout comme la n°54, l’équipage Strong Together de la Fondation Princesse Charlène. Elle sera composée de Francesco Castellacci, Felipe Massa, Giancarlo Fisichella et Tony Mella.

Comme dans la réalité 


Les 200 participants devront respecter certaines règles. En effet, chaque pilote devra conduire entre quatre et sept heures, les changements au sein de l’équipe étant obligatoires. Si la manifestation est virtuelle, elle n’en reste pas moins proche de la réalité. Le jeu rFactor 2, sur lequel la compétition se déroule, puisque les conditions de course pourront évoluer au fil des heures : météo changeante, concept jour et nuit intégré, arrêts aux stands, paramétrage des réglages au sein des équipes… Le tout sous le regard avisé d’une direction de course qui veillera à l’équité sportive de l’épreuve. Qui dit évènement, dit (télé)spectateurs. Un dispositif de taille a été mis en place pour permettre à toute personne intéressée de suivre les 24 Heures du Mans. Ainsi, près de 20 pays vont diffuser la compétition, des commentateurs et pit-reporters seront également présents pour faire vivre la course. En France, Eurosport et France TV retransmettront en partie l’épreuve, qui sera également disponible sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitch) des trois organisateurs. 


C’est une première : l’équipage byKolles Burst Esport a décroché la pole position des 24 Heures du Mans Virtuelles,

RELATED POSTS

View all

view all
X