Le parc naturel départemental de Roquevignon
juin 24, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Le parc naturel départemental de Roquevignon se situe sur les hauteurs de Grasse à nouveau ouverts au public. C’est donc tout naturellement qu’une vingtaine de membres l’association « Grasse à New York » autour de Baptiste PHILIBERT, Président et Emmanuel DELGRANGE Vice-président et « Coach » Gilles RONDONI, Adjoint aux sports, se sont réunie pour une course d’entrainement.
En savoir plus sur Roquevignon.
Cet espace naturel aujourd’hui protégé offre ses 7 hectares et demi aux amoureux de nature qui peuvent apprécier le paysage caractéristique des contreforts des Alpes-Méditerranéennes.
Sa géologie qui date de l'ère secondaire forme un ensemble en pente douce orienté principalement à l'ouest et laisse apparaitre par endroit une vue dégagée sur les massifs de l'Estérel et du Tanneron oriental.
Ses prairies ouvertes accueillent une biodiversité remarquable où l'on peut observer différentes espèces floristiques telle que l'Inule des montagnes, l'Orobanche grêle ou encore une multitude d'Ophrys. Durant la période estivale cette couverture florale mellifère est propice à la découverte des nombreux insectes venus se gorger de nectar.
Plus loin, c'est une forêt méditerranéenne qui entoure ces prairies avec une entité arborée plus où moins dense. Composée de Chêne pubescent, de Chêne vert, de Pins maritimes et Pins d'Alep, cette forêt offre un refuge idéal à la vie des renards, des écureuils ainsi qu'à de nombreux oiseaux et insectes.
A quelques pas d'une route chargée d'histoire, le plateau du parc de Roquevignon est marqué dans son patrimoine par la venue le 2 mars 1815 de Napoléon Bonaparte et de ses 1200 hommes.
Les richesses du Parc naturel départemental de Roquevignon, qu'elles soient patrimoniales ou environnementales invitent à sa découverte et à partager ensemble la quiétude de cette nature préservée.
Quelques consignes sont à respecter :
Les rassemblements sont limités à 10 personnes maximum.
Respect de la distance sociale d’1 mètre entre les personnes.
Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.
et le respect de l'ensemble des gestes barrières.
RELATED POSTS
View all