open
close

Grasse Mat’ vous emmène à Montpellier

novembre 20, 2020 | by Paul MOULIN

0bc7668ccda84178b4d21ed72f7e0b4f

Grasse Mat’ vous emmène à Montpellier


La capitale héraultaise nous accueille le temps d’un weekend.


Quelques heures de route sépare Montpellier du pays Grassois. En empruntant l’autoroute, vous y serez en un peu plus de 3h. Le moyen de transport idéal reste cependant le train, Montpellier étant une ville extrêmement bien desservie par les transports en commun. C’est d’ailleurs cette alternative qu’a choisis Grasse Mat’ pour visiter le chef-lieu de l’Hérault.

Jour 1 :


Rien de plus agréable que de commencer le séjour en prenant un petit-déjeuner sur la jolie place de la Comédie. Admirer les beaux bâtiments haussmanniens du lieu avant de vous perdre dans le lacis de ruelles qui forment le vieux Montpellier.


Poursuivez jusqu’à la cathédrale et la faculté de médecine, l’une des plus vieilles du monde ! Son architecture et son musée ne vous laisseront surement pas indifférent…


Revenez du côté de la place Sainte-Anne et profitez-en pour jeter un œil à l’exposition présentée au Carré Sainte-Anne.


Profitez du soleil sur la place royale du Peyrou et ses beaux jardins. Le quartier Saint-Roch complétera cette balade sur une touche plus artistique. En effet, ils disposent de nombreux ateliers-boutiques de créateurs locaux. Restez dans ce quartier animé jusqu’à tard le soir pour profiter de ses nombreux bars et restaurants.

Grasse Mat’ vous emmène à Montpellier

Jour 2 :


Profitez de la tranquillité matinale pour partir visiter les collections du musée Fabre. Ce lieu abrite de superbes peintures et sculptures principalement originaires d’Europe.


Cet arrêt nous rapproche du quartier Antigone, qu’il faudra traverser pour rejoindre la vitrine du Montpellier contemporain : Port Marianne. Bâtiments modernes et high-techs, ce sont eux qui ont en partie contribué au surnom de la ville, à savoir « La Surdouée ».


Un peu plus à l’Est, l’Odysseum est un bel espace commercial qui abrite de nombreuses boutiques mais également un aquarium/planétarium qui vaut le détour. Il s’agit d’un lieu unique ou l’on peut aussi bien contempler des immenses bassins tropicaux qu’un sublime ciel étoilé.


Une fois ici, vous n’êtes qu’à quelques minutes de la mer. Vous pouvez alors vous rendre à Palavas-les-Flots et pousser jusqu’à la cathédrale de Maguelone, comme nous l’avons fait. Située sur une presqu’île dans une zone Natura 2000, elle apportera une certaine dose de nature à votre périple.

Grasse Mat’ vous emmène à Montpellier

Jour 3 :


Pour notre dernier jour dans l’Hérault, nous avons choisi de nous perdre dans les ruelles du Vieux Montpellier à la recherche de pépites architecturales. Si vous avez l’œil, vous ne serez pas déçus ! Nous vous conseillons par ailleurs le Musée languedocien, abritant de jolies collections historiques et archéologiques du Languedoc. Pensez à réserver !


Le château de Flaugergues est également un lieu que nous vous conseillons, en particulier si vous êtes amateur d’œnologie.


Bien entendu, si vous restez plus longtemps dans le coin, de nombreux lieus valent le détour dans les environs de Montpellier. La jolie ville de Sète, Bouzigues et ses huîtres cultivées au sein de l’étang de Thau, Saint-Guilhem-Le-Désert… Pour Grasse Mat’, l’aventure s’arrête ici !

Grasse Mat’ vous emmène à Montpellier

RELATED POSTS

View all

view all
X