open
close

Aix-en-Provence : Disparus du Titanic retrouvés il y a peu

avril 21, 2021 | by Julie FERRERO

6d6e09a0f3a245b89cf38ef3f2c686e8

Jacques Lefebvre a découvert une partie de sa famille grâce à quelques mots dans une bouteille en mer… Écrite de la main d’une jeune fille de 13 ans, cette lettre était restée enfermer depuis 1912 :


Je jette cette bouteille à la mer au milieu de l’Atlantique. Nous devons arriver à New-York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin.

La jeune fille se nomme Mathilde Lefebvre et a sûrement du jeter cette bouteille pour s’amuser…


Mathilde est en réalité l’arrière-arrière cousine de Jacques.


Pour lui rendre hommage, tous les 15 avril (jour du drame), il publie sa lettre sur Facebook. Depuis 2017, année à laquelle il a découvert que 5 personnes de sa famille ont péri sur le Titanic.

Jacques n’avait pas de famille connue du côté paternel, en recherchant avec sa femme sur des sites spécialisés dans la recherche généalogique, il découvre qu’un drame s’est produit en 1912, cinq personnes décèdent d’un coup, à la même date. Ensemble ils font des rapprochements avec le Titanic, jusqu’à arriver à l’ultime preuve : la lettre.

Cette bouteille a été retrouvé au Canada par des promeneurs et après authentification un article est publié, Jacques et sa femme Hélène le lise et n’en reviennent pas.


En remontant dans l’arbre généalogique, jusqu’alors incomplet, Jacques comprend que son grand oncle, Franck Lefebvre, est parti à l’aventure aux États-Unis en 1911. Père de 8 enfants, il reste avec 4 d’entre eux en attendant que sa femme Marie le rejoigne avec les 4 autres enfants.


Marie embarque avec Mathilde, 13 ans, Jeanne, 9 ans, Henri, 6 ans et Ida, 4 ans. La suite on la connaît tous…

Ému par cette découverte, Jacques fouille dans les listes de passagers et découvre que sa famille était à bord en troisième classe. Mathilde, quant à elle, a du sûrement vouloir s’amuser en jetant sa lettre dans une bouteille à la mer.


Aujourd’hui, ce petit jeu d’enfant a permis à Jacques de mieux connaître le passé de sa famille et d’y voir plus clair aujourd’hui.

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X