Jour 1
Vous avez réussi à traverser les tranchées verdunoises après un trajet de 9h en voiture depuis Nice. Votre voyage commence par la cathédrale Notre-Dame de Verdun. À quelques mètres d’ici se trouve le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme. Poursuivez avec cette fois-ci le musée de la Princerie. Juste en face, vous verrez d’ailleurs le monument à la victoire et aux soldats de Verdun.
Nous avançons vers les citadelles souterraines puis le musée des poilus de Verdun. Puis dirigez-vous vers la tour chaussée. Enchainez tout de suite après avec le Monument aux Enfants de Verdun morts pour la France. Après ça, vous avez envie d’un peu de positivité. Mouvez alors vers l’usine de Dragées Braquier. Achever cette belle journée en profitant du quai de Londres et de sa Meus. Le parc Japiot reste lui aussi une bonne solution pour se détendre.
Votre ventre ne vous demande qu’à être rassasié. GrasseMat’ vous conseille donc la truffe de Meuse, la potée lorraine, l’écrevisse à patte rouge. Le tout accompagné soit d’une petite madeleine de Commercy ou des dragées de Verdun.
Jours 2
Sortons de la commune pour aller dans l’ancien village de Douaumont. La première chose à voir est son ossuaire. Aux alentours du site, vous tomberez sur le monument du 44e R.I.T. et de la Tranchée Des Baïonnettes. Évoluez ensuite vers le fort de Douaumont et la chapelle Saint-Hilaire. Continuez à progresser petit à petit vers le musée Mémorial de Verdun-champ de bataille. Concluez votre matinée en allant sur le terrain du fort de Vaux.
Reprenons notre mission de reconnaissance en direction de Chattancourt. Là-bas, vous pourrez vous faufiler dans la tranchée de Chattancourt. Marchez ensuite jusqu’au monument aux morts ainsi que le cimetière militaire.
Allons au plus au sud de Verdun cette fois. Votre destination sera Dugny-sur-Meuse. Dès votre arrivée en terrain inconnu, précipitez-vous sur la grotte et l’ouvrage de la Falouse. En vous portant, vous croiserez le chemin de l’ancienne église de la Nativité-de-la-Vierge.
Jours 3
Votre ligne directrice pour ce dernier jour est de faire des emplettes. Orientez-vous alors vers le marché de Verdun situé dans la cour de Clouet pour des produits locaux. Sinon, le centre commercial de la cité verte est une bonne alternative pour des achats moins importants.
Vous rendre à Verdun est indispensable pour vous. Venez donc au mois de juin et juillet. Vous y découvrirez le carnaval vénitien et le spectacle de son et lumière « Des flammes à la lumière ». Enfin, le mois de mars est parfait pour démontrer vos capacités sportives lors du Trail des tranchées.
Crédits photo : Fryderyk (wikimédia commun) ; Yannick (flickr) ; Frédéric Bisson (flickr)
Vous vous délectez de notre minie-série sur les deux guerres mondiales. Visionnez donc notre premier épisode sur Vichy.
RELATED POSTS
View all