GrasseMat’ vous emmène à Tocopilla
janvier 28, 2022 | by Enzo BELLINI
Jour 1
Nous espérons que le vol de 13h entre Nice et Tocopilla n’a pas été trop dur. Pour vous dégourdir les jambes, débutez votre périple sur la place Carlos Condell. Sur place, vous tomberez sur l’odéon municipal. Poursuivez ensuite vers l’église Nuestra Señora del Carmen puis la tour del Reloj. Cette dernière a une symbolique particulière pour les mineurs du coin. Finissez la matinée en vous promenant sur le port.
Le programme de l’après-midi consistera essentiellement à flâner dans la municipalité. Amorçezs cette balade sur l’avenue Arturo Prat. Continuez en marche pour l’avenue 18 de septembre. Vous croiserez une statue du joueur international Alexis Sánchez. Si vous appréciez le sport, mouvez-vous vous défouler au Stade de baseball Tocopilla, El Diamante et d’Ascanio Cortés Torres. Vous pourrez finir la journée en allant pêcher ou en vous baignant. Pour cela, il y a la plage d’El Salitre, avec son monument phare la Piedra El Camello et de Covadonga.
Vous avez un petit creux. Notre rédaction vous recommande le Caldillo de congrio, le chupe de Centolla, le Porotos granados ou encore le Pastel de choclo.
Jours 2
Aujourd’hui, vous allez vous distancer de la localité. Démarrez avec la plage de Conchuela. Elle se situe à 26 km au sud. Enchainez ensuite en direction de Maria Elena. Dès votre arrivée, foncez à la place des bureaux de Coya Sud puis de María Elena.
Tocopilla et ses environs sont une région minière. Pour le voir, partez découvrir l’un des derniers bureaux de salpêtre de Vergara encore en fonctionnement. Puis faites un tour au musée du salpêtre, celui de la mémoire, del Recuerdo Pampino ainsi que le musée du jouet pampino.
Pour conclure cette après-midi, rendez-vous au théâtre María Elena pour profiter d’une découverte de l’histoire de la ville et découvrir son évolution.
Les emplettes n’ont plus de secret pour vous. Dirigez-vous donc vers le marché municipal. Sinon l’avenue 21 de Mayo regorge de magasins qui ne demandent qu’à être dévalisés.
Vous voulez venir à tout prix à Tocopilla. Privilégiez plutôt le mois de février pour le festival du film de football. Ou bien en avril avec la fête de la "Tocopilla en su Salsa"
D’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir le blog de l’anthropologue Damir Galaz-Mandakovic Fernandez pour en apprendre plus sur l’histoire de la province de Tocopilla.
Crédits photo : Ministerio de Obras Públicas Chile (flickr) ; queulat00 (flickr) ; queulat00 (flickr)
les amateurs d'art satoriale et de souliers se doivent de connaitre Northampton. foncez donc voir notre article sur cette ville au mille et un artisans.
RELATED POSTS
View all