Randonnée raquettes : Circuit de Gianto
février 18, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Randonnée raquettes : Circuit de Gianto
Randonnée Raquette à neige – Au départ de aint-Dalmas-le-Selvage, parking d’entrée (1 500 mètres)
Dénivelée : +420 / -420 mètres
Distance : 6 kilomètres aller-retour
Durée : 3 heures
Niveau : facile
Période conseillée : janvier à mars
Cartographie spécifique : TOP 25 n° 3639 OT
Présentation :
Itinéraire à vocation pédagogique, ce parcours dans le bois de Sestrière garantit un enneigement précoce favorisé par une exposition au Nord qui lui donne, une connotation hivernale engageant à la pratique de la raquette.
On retrouvera, au bord des pistes forestières et des chemins de neige, les diverses traces et empreintes laissées par la faune alpine très variée qui hante la forêt.
À noter la présence au point haut du circuit du charmant abri de Gianto, spécialement mis en place par la commune pour l’agrément des visiteurs. Merci d’en prendre le plus grand soin.
NB : cet itinéraire se déroule sur un domaine skiable nordique, il est soumis à fermeture selon les conditions nivologiques. Cette fermeture devra être strictement respectée et la randonnée annulée le cas échéant.
Itinéraire
Depuis le parking d’entrée du village, traverser le torrent sur un petit pont (b.50) et remonter le chemin qui coupe les lacets de la route de Sestrière (b.51) ; suivre celle-ci sur 500 mètres environ avant d’éviter trois lacets par le chemin (b.52, 53, 54).
Marcher alors sur le tracé de la route sur 1,5 kilomètres environ avant de bifurquer à gauche au profit du parcours fléché (balisage “raquettes”) qui s’élève sur une traîne forestière jusqu’à la piste de Gianto ; suivre celle-ci vers la gauche (Est) en légère ascendance jusqu’à l’abri ouvert de Gianto (1 920 mètres), point haut du circuit.
Amorcer ensuite la descente en empruntant constamment la piste (six lacets) jusqu’au plateau ensoleillé du Pra (1 750 mètres) et plonger sur Saint-Dalmas-le-Selvage depuis la balise 63 par un sentier raide et sinueux qui rejoint la route et l’itinéraire-aller à la balise 51.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.
Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Étienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner le village de St-Dalmas-le-Selvage.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all