Jour 1
Vous êtes arrivés dans la plus grande localité francophone du Canada. Le voyage en avion depuis Nice a duré environ 7h30. Mais vous ignorez par où commencer. Tout simplement par le Vieux-Montréal. C’est là que trône la mémorable Basilique Notre-Dame et la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. En sortant, vous pouvez vous diriger soit vers le musée Pointe-à-Callière puis le château Ramezay en vous promenant vers le Vieux-Port, vous pourrez admirer le fleuve Saint-Vincent.
Direction ensuite le centre-ville. Vous tomberez ainsi sur la place des arts dans le quartier des spectacles. Si vous voulez continuer votre voyage culturel, n’hésiter à faire un tour vers les musées d’art contemporain et des beaux-arts. À supposer qu’il vous reste du temps, faire un petit détour vers la basilique Saint Patrick et la cathédrale Saint-Church.
Depuis des heures, vous attendez le moment du souper. Eh bien, nous vous recommandons bien sûr la célèbre poutine québécoise. Le sandwich à la viande fumée ou encore le homard de la Gaspésie ne vous décevront pas non plus. Si vous deviez opter pour un endroit, allez vers le plateau Mont-Royal. Vous verrez en y allant L'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Jours 2
La ville est composée aussi de nombreux parcs pour se détendre. Entamez donc votre aventure écologique avec le Jardin botanique. En y accédant, vous croiserez le Parc olympique. Puis évoluer vers celui de Jean-Drapeau.
Pour ceux qui ne le savent pas, la capitale québécoise est aussi une municipalité souterraine. Des restaurants, une patinoire, des salles des spectacles… Un bon moyen pour faire une sortie en famille par exemple.
Pour finir la journée, mouvez-vous vers le point culminant avec le parc Royal et ses 233 mètres de haut. Vous jouirez d’une vue imprenable sur l’ensemble de la métropole.
Jours 3
Les boutiques montréalaises vous font de l’œil depuis le début de votre séjour. Le marché Jean Talon vous fera profiter des aliments du coin. Sinon, Nous vous conseillons le secteur d’Outremont et de Mile-End si votre portefeuille le permet. Faute de quoi, la rue Sainte-Catherine conviendra à toutes les bourses. De plus, vous avez les traditionnels centres commerciaux. Ceux du Centre Eaton , de la Plaza Saint-Hubert ou le DIX30 vous satisferont.
Vous ne savez quand déposer vos bagages à Montréal. Il n’y a pas de trouble. En juin si vous désirez voir le festival mural. Ou bien durant la période de juillet à aout. Vous bénéficierez ainsi de L’International des Feux Loto-Québec, le Festival juste pour rire ou encore le festival international de jazz de Montréal.
Crédits photo : Asif A.ali(flickr) ; Kirk K(flickr) ; Joe Passe(flickr)
Nous avions entamé il y a deux semaines notre périple aux Etats-unis. Si vous voulez voir l'épisode précédent à Missoula et de Istanbul, c'est ici et ici.
RELATED POSTS
View all