open
close

GrasseMat’ vous emmène à Saint-Étienne

octobre 8, 2022 | by Enzo BELLINI

f3ca6612b8c746e9b15a7a92d5ee18d6

Jour 1


Comme beaucoup de touristes, vous êtes arrivés via la magnifique Gare de Châteaucreux.  Le tout après un trajet de 5h30 en provenance de Cannes. Après cela, démarrons en fanfare dans le centre-ville sur la place Jean Jaurès. Vous y apercevrez la cathédrale Saint-Charles. À quelques pas se trouve l’hôtel de ville.  Allez en direction du sud vers la Place du peuple. Une bonne manière pour contempler la tour de la droguerie.


Puis déplacez-vous vers le quartier Saint-Jacques. Réputée comme le plus vieux faubourg. Paradoxalement c’est aussi l’un des plus animés. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux bâtiments datant du 13e siècle. Pensez aussi à passer dans les rues Denis-Escoffier et de Martyrs de Vingré. Vous  admirerez ainsi  l’architecture des édifices  du 18e siècle cette fois.


Cette balade vous a donné un petit creux. Dans ce cas, notre équipe vous recommande les bugnes, le Sarasson, les Rapées, la fourme de Montbrison, les matefaims, les grillatons et la  salade barabans.

Gare de Châteaucreux ; place Jean Jaurès ; cathédrale Saint-Charles ; stade Geoffroy Guichard ; colline Crêt-de-Roc ; parc Pilat

Jours 2


Débutons avec le musée des verts situé au stade Geoffroy Guichard. Ensuite, précipitez-vous vers le Musée du  vieux Saint-Étienne. À votre sortie, évoluez vers la place Boivin et sa Grande Église. Enchainez par la suite avec celle de  Sainte-Marie et la chapelle de la Charité.


Pour ce qui est de votre virée musée. Portons-nous d’abord à celui d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole puis d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. D’ailleurs, vous voulez parfaire votre connaissance historique de la localité? Engagez-vous  vers le musée de la mine. Vous n'en pouvez plus des galeries et vous voulez voir d’autres horizons. Dirigez-vous alors vers le Planétarium et la cité du design.


Vous êtes un amoureux de la marche,  la colline du Crêt-de-Roc est donc faite pour vous. Avec ses 120 marches, vous aurez une vue panoramique sur toute la  municipalité. En s’éloignant du cœur de la ville, allez prendre un bol d’air au parc  naturel régional du Pilat. Il se situe  à 45 minutes de Saint-Étienne. Vous y découvrirez en autre la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

Gare de Châteaucreux ; place Jean Jaurès ; cathédrale Saint-Charles ; stade Geoffroy Guichard ; colline Crêt-de-Roc ; parc Pilat

Jours 3


Vous voulez consommer de la nourriture certifiée bio et locale. Tournez-vous donc vers le marché de la place Albert Thomas, celui de Saint-Rambert, de Bel-Air ou celui de Chavanelle pour les lève-tard. Si ce sont des souvenirs que vous cherchez, le centre commercial centre deux et de la galerie Espace Monthieu seront amplement suffisant.


Vous ne savez pas quand poser vos dates pour vos vacances. Ne cherchez plus. Plusieurs choix s’offrent à vous. En avril pour  Biennale internationale design. Durant le mois de mai pour le Complètement Gaga. En octobre avec la Fête de la science  ou en décembre avec le défilé Sainte-Barbe.


Crédits photo : Chabe01(Wikimédia commons) ; Chabe01(Wikimédia commons) ; Chabe01(Wikimédia commons); Quentin42170 (Wikimédia commons)


Nous avons vu que notre aventure en Amérique vous intéresse. N'hésitez pas à lire notre article précédent sur Montréal.

Gare de Châteaucreux ; place Jean Jaurès ; cathédrale Saint-Charles ; stade Geoffroy Guichard ; colline Crêt-de-Roc ; parc Pilat

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X