Circuit Des Alpages Du Démant
Randonnée pédestre – Haut pays : Au départ de la station de Valberg,
Randonnée sportive –
Dénivelée : +790 / – 790 mètres Durée : 4 heures 30
Cartographie spécifique : « Haut Cians » TOP 25 n° 3640 OT échelle 1/25 000ème
Présentation :
Situé sur les contreforts imposants du Mont Mounier, ce circuit est un véritable belvédère sur ce sommet imposant (2817 m).
Ces sentiers aujourd’hui fréquentés par les randonneurs en provenance de Valberg et surtout de Beuil par le col des Moulines, avaient par le passé un autre usage : ils permettaient l’accès à la haute Tinée pour échanger des denrées avec Saint-Etienne-de-Tinée.
Le plateau du Démant est également un haut lieu du pastoralisme, où l’été venu, des troupeaux transhumants viennent chercher de l’herbe fraîche.
Itinéraire
Du col de l’Espaul (b.7), suivre la piste de la Colle jusqu’à la balise 8.
Gagner en écharpe la balise 44 et s’élever alors par un petit sentier dans les barres des Passes du Cloutet.
Franchir cette barre et par un beau chemin dans les éboulis, atteindre la crête du Démant où l’on rejoint le GR 5 balisé en blanc et rouge (b.47).
Prendre en direction du Sud-Est à droite le tracé du GR 5 et descendre le large plateau du Démant pour rejoindre bientôt le col des Moulines (1981 mètres – b.46).
Bifurquer au Sud à droite et suivre le sentier jusqu’à un carrefour (b.45).
Continuer à main droite, l’itinéraire passe sur le flanc Sud-Est du mont des Moulines.
Rejoindre bientôt la crête de Croisette et sa cabane pastorale (1817 mètres).
Continuer sur une piste, franchir le vallon de l’Isclas et gagner rapidement en écharpe un collet caractéristique (b.43).
Poursuivre sur la piste pour gagner le point de départ via les balises 8 et 7.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, puis à Valberg. Du centre de la station, gagner par une petite route le col de L’Espaul point de départ de l’itinéraire.
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all