Plateau de Calern
mai 28, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Plateau de Calern
Randonnée pédestre – Au départ de Cipières,
Randonnée difficulté moyenne –
Dénivelée : +530 / – 530 mètres Durée : 4 heures 45
Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET
Présentation :
Les calcaires massifs qui composent le plateau de Calern atteignent par endroit une épaisseur de 450 m ! Son modelé est principalement commandé par les phénomènes karstiques (érosion des calcaires par l’eau et le CO2) qui, en raison de conditions particulièrement favorables (climat, lithologie, tectonique), atteignent ici un développement extraordinaire.
Les effets de la corrosion superficielle sont spectaculaires, et l’on observera partout les surfaces lapiazées, ainsi que des dolines de toutes tailles. La densité des gouffres est étonnante, avec des réseaux souterrains de grandes dimensions ; on croisera entre autres l’aven des Baudillouns, point de référence des spéléologues français, dont le puits d’entrée est cerné par un grillage, afin de protéger bêtes et hommes d’un abîme de plus de 80 m !
Au-delà de ce point, un réseau complexe composé d’une succession de méandres et de galeries actives amène le spéléologue à la galerie principale où la profondeur atteint – 433 mètres !
Itinéraire
De la place du village (750 m), prendre la direction du plateau de Calern GR 51, 4 (b.26) ; le sentier dépasse les dernières maisons pour rejoindre une piste qu’on suit jusqu'aux balises 160a et 160b.
Rester sur le GR 4 jusqu’à la balise 181, après le vallon des Pesses, le chemin pierreux (GR4) remonte les contreforts du plateau.
Peu après Calernet, une nouvelle piste et un petit refuge annoncent l’aven des Baudillouns ; de la balise 188, bref crochet possible jusqu’à l’observatoire du CERGA pour découvrir la plaine de Caussols.
Au retour, redescendre à gauche (Ouest) vers les combes de Poumeirès, la piste passant tout près d’une superbe bergerie ; un puits, à l’intérieur du bâtiment offre son eau précieuse aux troupeaux.
La piste prend fin sur une belle aire gazonnée et le sentier se dirige alors plein Nord.
En vue des bergeries du Teil, plonger sur la combe d’Anelle et sa piste qu’on rejoindra peu après les lignes à haute tension (b.182). Quitter la piste au premier grand lacet pour emprunter un ancien chemin ; de superbes planches et une étonnante tour ronde agrémentent ce raccourci. On rejoint alors la balise 181 et de là, le village de Cipières bien visible.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur- Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup par la RD 6, puis la RD 3 avant de bifurquer à gauche sur la RD 603 pour gagner Cipières.
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all