Le Férion
juillet 5, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le Férion
Randonnée pédestre – Au départ de l’Engarvin
Randonnée sportive –
Dénivelée : +675 / – 675mètres Durée : 5 heures 30
Cartographie spécifique : Vallées de la Bévéra et des Paillons TOP 25 N° 3741 ET
Présentation :
L’Engarvin est un hameau situé dans la haute vallée du Paillon de Contes qui est rattaché à la commune de Duranus, village de la rive gauche de la vallée de la Vésubie. La chapelle Sainte Eurosie constitue le seul bâtiment communal du hameau, elle a été désenclavée lors de la construction de la route en 1976. La commune de Duranus disposait durant les années 1923 à 1931 d’une exploitation minière de sulfure d’arsenic (réalgar et orpiment) : la mine de l’Eguisse très éloignée du village que l’on aperçoit lors de la montée au Férion, est aujourd'hui interdite d’accès pour éviter tout risque d’accident.
Ce parcours de randonnée qui part de la vallée des Paillons vous conduira au sommet du Férion pour vous offrir un magnifique panorama à 360° sur une grande partie des Alpes-Maritimes. Le sommet du Férion est d’ailleurs utilisé l’été de par son altitude et son emplacement comme tour de guet (vigie) pour la prévention contre les feux de forêts.
Itinéraire
Depuis le hameau (b.463) emprunter le large chemin qui mène, dans un adret sec au climat méditerranéen parcouru à plusieurs reprises par des incendies, au col St Michel (960 mètres – b.443). A main droite se dresse le bastion de calcaire défendant l’accès au village abandonné de Rocca Sparviéra et à la chapelle Saint-Michel.
Depuis le col suivre vers le sud à la montée la piste qui grimpe depuis la vallée de la Vésubie au travers d’une forêt de pins en laissant à droite la direction de la mine de l’Eguisse (b.406). Poursuivre jusqu’à baisse de la Minière ou bouche de Milon (b.206), quitter alors la piste au profit du sentier à forte déclivité qui suit la ligne de crête relativement aride et rejoindre la balise 273. Continuer au-dessus de la piste, en limite des communes entre Coaraze versant est, à la végétation méditerranéenne et Levens versant ouest, au couvert forestier de cèdres et des pins. Gagner rapidement la cime du Férion et le poste de guet (1 412 mètres). Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Accès routier
De Nice (centre), remonter la vallée du Paillon RD 2204 jusqu’à la Pointe de Contes. Suivre à gauche la RD 15 qui rejoint Coaraze via Contes et Bendéjun. Après avoir traversé Coaraze continuer sur la RD et prendre à gauche direction l’Engarvin par une petite route étroite, se garer dans le lacet avant le hameau.
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all