Refuge de Rabuons
Randonnée pédestre ; Au départ de Saint-Etienne-de-Tinée
Randonnée sportive
Jour 1 :
Dénivelée : +1380 mètres Durée : 3 heures30
Jour 2 :
Dénivelée : +250/- 1450 mètres Durée :6 heures
Cartographie spécifique : « Haute Tinée 1 » TOP 25n°3639 OT
Présentation :
Randonnée d'envergure avec nuitée au refuge du lac de Rabuons pour la découverte du cirque glaciaire de Rabuons et de son lac, le plus vaste des Alpes-Maritimes. Marcheurs, alpinistes et pêcheurs de truite fréquentent ce cirque sauvage où s'érige le petit refuge du Club Alpin Français (CAF), étape logique de l'ascension des « 3 000 » frontaliers (Ténibre, Corbiran, Grand Cimon).
C’est également depuis 2017 l'étape obligatoire de la Grande Traversée du Mercantour entre Rabuons et le refuge Alexandre Foch. Cette traversée se déroule sur un itinéraire aujourd’hui plus aisé qu’autrefois en passant au pied des sombres parois des Chalanches et de Jassine.
Il offre également un magnifique belvédère sur la Tinée et sa rive droite où trône le majestueux mont Mounier (2 817 mètres).
L'arrivée sur le hameau de Douans et son architecture traditionnelle clôturera cette escapade en Haute Tinée.
Itinéraire
Jour 1 :
Du pont Saint-Antoine (1 144 mètres – b. 100), prendre le sentier de Duminière d'abord pavé qui traverse le quartier de Dailoutre. Grimper sous un couvert de noisetiers touffus pour déboucher bientôt sur les campagnes de Duminière jadis cultivées, comme en témoignent restanques et granges traditionnelles. Puis vient la forêt de Sélasse dans laquelle on pénètre insensiblement (1 710 mètres – b.101).
Bifurquer à droite et progresser au milieu d'un épais tapis herbacé piqueté de nombreux mélèzes. À la balise 102, prendre à droite parmi framboises et épilobes ; le sentier se fait plus raide à l'approche du point d'eau (abreuvoir 1 996 mètres). Il reste environ 1h de marche pour atteindre le chemin de l'Energie (2 382 mètres – b.103) : on y découvrira le verrou glaciaire qui abrite le lac ainsi que le refuge, perché sur les roches polies avec au fond le cirque des Challanges et du Grand Cimon.
Suivre ensuite à droite le chemin taillé dans la falaise qui atteint au prix de plusieurs ouvrages d'art (murs et tunnels) la balise 104, puis le déversoir artificiel du lac. Gravir le raidillon en amont des baraques EDF pour découvrir soudain l’immense plan d'eau du lac de Rabuons (2 500 mètres – b.105) et le refuge CAF (2 523 mètres).
Jour 2 :
Au départ du refuge de Rabuons (2 523 mètres – b.105a), prendre en direction du Sud-Est le sentier qui rejoint le bord du lac de Rabuons (2 500 mètres). Passer à gué entre le grand lac et un plus petit et poursuivre par le sentier qui s'élève dans les contreforts Nord de la cime de La Valette (Croix – 2 701 mètres). Redescendre alors légèrement versant Sud par un éboulis en contrebas de la tête de Jassine. Au prix de quelques lacets raides, parvenir à la crête de Jassine (2 700 mètres).
Le sentier évolue astucieusement pour gagner une courbe suspendue où, par un grand mouvement tournant, il atteint le vallon de la Clapière. Traverser un vaste pierrier pour rejoindre en écharpe la crête de Chabraire (2 400 mètres – 105b) surmontée d'un magnifique cairn de pierres appareillées. Poursuivre en descente vers les sources du vallon du Bourguet (2 250 mètres). Contourner à flanc, au droit de filets métalliques mis en place pour contenir d'éventuelles avalanches de neige pouvant descendre jusqu’à la Tinée.
Atteindre l'épaule marquée de la Crosetta avec un cairn, localement appelée Montjoye et amorcer une légère descente permettant de gagner rapidement l'intersection avec le sentier venant de Douans menant au Pas de Barbacane (2 180 mètres – b.105c). Poursuivre vers l'Est et passer la crête de la Tête Cimon, puis cheminer dans le raide versant issu de la pointe Costa Plana jusqu’à rejoindre le large replat du Lagarot de Douans (2 200 mètres – b.127).
Prendre à droite le sentier qui descend vers le hameau de Douans via les balises 125, 94, 93, terme de cette seconde journée où trône la magnifique chapelle des sept Douleurs. Récupérer son véhicule garé sur la place du hameau au niveau de la balise 98.
Accès routier
91 kilomètres | De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Etienne-de-Tinée point de départ de l'itinéraire. Navette avec véhicule personnel : 6 kilomètres entre Saint-Etienne-de-Tinée et le hameau de Douans.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all