open
close

Tête de la Colombière

septembre 13, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

2f4b7a544e03415fab440fe4156cea86

Tête de la Colombière


Randonnée pédestre ; Au départ de Guillaumes, Pont des Roberts (764 mètres)


Randonnée de difficulté  moyenne


Dénivelée : +1300 / – 1300 mètres Durée : 7 heures


Cartographie spécifique : Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET

Tête de la Colombière; Randonnée pédestre; Alpes-Maritimes; Guillaumes; Mercantour

Présentation :


L’étymologie du mot provençal « Colombière »se rapporte à un lieu élevé et n’a qu’un très lointain rapport avec sa signification première de « maison à pigeons ». Ni colombe, ni pigeon donc sur cette antécime du Dôme du Barrot qui fait partie du socle cristallin remonté par contrecoup du soulèvement de l’Argentera Mercantour. Une succession de paysages tantôt désertiques, tantôt boisés, accompagne cette ascension marquée par le spectacle saisissant des gorges de Daluis où coulent les eaux du Var 1 300 mètres plus bas. A noter l’angle de vue inhabituel sur le plateau valbergan et les pistes de ski alpin depuis le Sapet jusqu’au Raton.

Tête de la Colombière; Randonnée pédestre; Alpes-Maritimes; Guillaumes; Mercantour

Itinéraire


A la sortie amont du parking, se diriger quelques mètres en direction de Guillaumes pour trouver le départ du sentier (b.125) qui part en direction de Notre-Dame du Buyei. Au niveau du quartier « les Roberts » (b.118) prendre à gauche en direction du hameau de Villetalle Basse ; le sentier remonte dans un reboisement et emprunte une partie récemment restaurée avant de traverser pour sortir dans les planches ensoleillées sous le hameau. Traverser entre les maisons (b.119) et prendre derrière la fontaine (eau potable) l’itinéraire qui monte en direction de Haute Villetalle (b120) ; un petit arrêt à la chapelle Ste-Anne offre une vue remarquable sur le St-Honorat avant de continuer jusqu’aux ruines du hameau que l’on contournera par la déviation mise en place. Parvenu à la piste (b.136), s’élever ensuite jusqu’au replat du Preyt avant de suivre sur la droite une crête boisée, puis un travers qui conduit à un second replat (b.137).


A partir de là, le cheminement est évident (débroussaillage récent) parmi les mélèzes sur une ligne de crête qui culmine à un petit collet coté 1 773 mètres (b.138). Un court ressaut donne accès à la crête finale qui mène tranquillement au sommet (2 060 mètres) marqué par un cairn et légèrement plus bas que son tout proche voisin qui le surpasse de quelques mètres (4 m exactement !).


Retour par le même itinéraire.

Tête de la Colombière; Randonnée pédestre; Alpes-Maritimes; Guillaumes; Mercantour

Accès routier


De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202). Environ 2 km avant le village de Guillaumes, garer son véhicule au parking du “Pont des Roberts” juste après avoir franchi le Var.


Laisser son véhicule à l’entrée du village sur un parking à gauche.


 


Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.


> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr


 


 

Tête de la Colombière; Randonnée pédestre; Alpes-Maritimes; Guillaumes; Mercantour

Consignes de sécurité :


Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.


Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.


Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Tête de la Colombière; Randonnée pédestre; Alpes-Maritimes; Guillaumes; Mercantour

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.


Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

RELATED POSTS

View all

view all
X