Logo Grasse Mat'

29 septembre 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Cime de la Piagu

Randonnée pédestre ; Au départ du parking supérieur du Boréon (1670 mètres)

Randonnée sportive

Dénivelée : +658 / - 658 mètres Durée : 4heures 30

Cartographie spécifique : Vallée de la Vésubie TOP 25 n° 3741 OT

Cime de la Piagu

Randonnée pédestre ; Au départ du parking supérieur du Boréon (1670 mètres)

Randonnée sportive

Dénivelée : +658 / - 658 mètres Durée : 4heures 30

Cartographie spécifique : Vallée de la Vésubie TOP 25 n° 3741 OT

Présentation :

Cet itinéraire offre depuis la cime de la Piagu, un superbe belvédère sur les vallées du haut Boréon, de la Madone de Fenestre, sur le vallon de Salèse et un magnifique panorama à 360° sur les plus hauts sommets du Mercantour depuis la frontière italienne jusqu’à la mer au Sud.

Au cours de cette balade en aller-retour, chamois, troupeaux de moutons et vautours fauves pourront vous accompagner. Cette randonnée qui se déroule intégralement en dehors de la zone cœur du Parc National du Mercantour vous laisse l’opportunité d’être accompagné de vos animaux de compagnie dans le respect de la faune sauvage et des animaux domestiques éventuellement rencontrés sur l’itinéraire.

Article picture

Itinéraire

Depuis le parking, emprunter au départ la piste de ski nordique puis prendre à droite en direction du refuge de la Maïris pour s’élever en lacets dans une forêt de conifères et de sorbiers des oiseleurs. A la balise 432, laisser à droite le sentier dit de la 1800 et continuer la montée en traversant des couloirs issus de la crête sommitale. Un léger replat puis un second permettent de reprendre son souffle et de prendre du recul sur le paysage en direction de la crête frontalière. Par une traversée ascendante et quelques lacets dans le mélézin et les pins Cembro, atteindre l’orée du bois où a été implanté le refuge communal de la Maïris. Arrivés à b.431 (Pas des roubines de la Maïris), partir plein Ouest (b.431bis) et continuer la montée par un petit raidillon, pour évoluer dans l’alpage à moutons. Poursuivre le cheminement entre deux petites crêtes qui ont été façonnées au quaternaire par le rabotage des glaciers. Ce passage sépare nettement le versant très boisé de conifères à l’ubac et côté Sud la pelouse, zone d’érosion intense qui s’étale depuis les crêtes jusqu’au vallon de Madone de Fenestre. En fonction des conditions météorologiques de minuscules lacs servent à abreuver les animaux domestiques qui vivent sur l’alpage durant la saison estivale. Par une succession de replats et de petites montées, atteindre le pied du raidillon final puis rejoindre dans un ultime effort le sommet de la Piagu à 2 338 mètres d’altitude.

Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. A la sotie du village, prendre à droite la route de la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint martin Vésubie. Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et suivre la route des vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur du Boréon.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Accès routier

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Article picture

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Tags :

Randonnée

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Loisirs"

RECHERCHER UN ARTICLE "Loisirs"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.