Préparez votre rando du Week-end : Tour du Roc d’Orméa
octobre 11, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Chapelle Saint-Jean
Randonnée pédestre – Au départ de Villars-sur-Var
Randonnée facile
Dénivelée : +380 /- 380 mètres Durée : 2 heures 30
Cartographie spécifique : “Moyen Var” TOP 25 n° 3641 0T
Présentation :
Lieu de pèlerinage annuel, le site de la chapelle Saint-Jean permet d’évoquer un épisode très ancien de l’histoire de Villars.
C’est sur la colline Saint-Jean, plateau rocheux dominant le Var, qu’était établie une petite agglomération romaine : des ossements, des pièces de monnaie et des restes de sépultures en portent témoignage, la population essentiellement pastorale se regroupant sur ces pacages perchés faciles à défendre.
La “pax romana” une fois établie, les habitants descendirent dans la plaine, puis vinrent les Sarrasins et les Barbares et un nouvel exode vers les hauteurs. Ce n’est qu’au XIe siècle que les habitants s’installèrent d’une manière définitive sur le plateau du Savel, à l’abri des remparts protecteurs du château de l’Espéron.
Actuellement, il ne reste que quelques pans de murs en ruines de ce château détruit en 1412 par le duc de Savoie.
Itinéraire
Du parking de la place (415 m – b.58), prendre d’abord la rue du Dr Magnan jusqu’en haut du village.
Passer devant la chapelle Sainte-Brigitte (début XVIe) ayant le pouvoir de protéger des maladies et de faire venir la pluie, puis monter la piste assez rude menant au château d’eau.
A la balise 59, le large chemin de Saint-Jean s’élève tranquillement dans un adret panoramique (b.60, 61).
De là, un dernier effort permet d’atteindre un petit collet (756 m), puis en quelques instants la chapelle et son portique roman.
Un sentier monte à la croix haute de 10 m visible de la vallée.
Pour le retour, à partir du collet, prendre le versant Nord le long d’un petit pré, puis un sentier aux rapides lacets qui débouche sur le chemin de Sarzit à Villars-sur-Var (b.62) qu’il faut suivre à droite (Sud-Est) en descendant jusqu’à la balise 59. Retour à Villars-sur-Var par l’itinéraire suivi à la montée.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à la gare de Villars-sur-Var où l’on quitte la RD 6202 pour prendre à droite la RD 26 par laquelle on gagne le village. NB : on peut aussi utiliser le train (Chemins de Fer de Provence) qui dessert depuis Nice la gare de Villars-sur-Var.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all