open
close

Journée mondiale de prévention de l’AVC.

octobre 28, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

8d0009aae8dc467bbcd567d7718f0de6

Journée mondiale de prévention de l'AVC.


L’AVC est une urgence médicale.


Dans le cadre de la journée mondiale de prévention de l'AVC. Lucien Tanghe d’Assuractis, organise demain 29 octobre 2020 de 9h à 19h. à la pharmacie Centrale 4, Avenue Auguste Renoir 06800 Cagnes sur Mer, une journée de prévention de l'AVC. Cette initiative est soutenue par l'association France AVC06 présidée par le Docteur Le Moine. L’AVC est une urgence médicale ! Lors d’un AVC, jusqu’à 2 millions de neurones sont détruits chaque minute dans le cerveau. Une prise en charge rapide est nécessaire pour limiter l’impact de l’AVC sur la santé et le développement de séquelles.


Il y a 40 000 décès en France chaque année à cause d'un AVC. L'Avc est un tueur silencieux, il n'y a que très peu de signes avant-coureurs. C'est pour cela que la prévention via le dispositif médical classe 2 Mydiagnostick* est primordiale.


* Feu vert ou alerte rouge


Le fonctionnement de ce petit bâton de moins de 30 cm, baptisé MyDiagnostick et produit par une société néerlandaise, est des plus simples. Il suffit au patient de l’empoigner à chacune de ses extrémités, où se trouvent deux électrodes. Si le cœur bat de manière anormale, les électrodes détectent ces irrégularités. Le résultat ne se fait pas attendre : en une minute, les diodes se colorent en vert ou en rouge.


Si c’est vert, tout va pour le mieux. Si c’est rouge, en revanche, le patient est orienté vers un médecin pour faire des examens complémentaires.

Journée mondiale de prévention de l'AVC.

Journée mondiale de prévention de l'AVC.

Comment Reconnaître un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ?


Réagir rapidement, en appelant le 15, face à des symptômes évoquant un accident vasculaire cérébral (AVC) peut permettre grâce à un traitement en urgence de réduire les lésions cérébrales et d’améliorer les chances de récupération.


Appelez le 15 dès l’apparition brutale des signes suivants chez vous même ou chez l’un de vos proches :


Paralysie brutale du visage ou parfois perte de la sensibilité du visage, diminution ou perte de la vision d’un œil et/ou des yeux, vision double.


Vérifiez si la personne atteinte peut sourire de façon symétrique (l’impossibilité de sourire symétriquement sur commande peut être un signe de début d’AVC).


Faiblesse brutale d’un bras ou d’une jambe. Il peut s’agir d’un engourdissement, d’une faiblesse ou d’une paralysie totale. Dans certains cas l’AVC (accident vasculaire cérébral) se manifeste par l’apparition brusque d’une instabilité de la marche, d’une chute, de troubles de l’équilibre ou de sensations de vertiges.


Vérifiez si la personne atteinte peut lever les deux bras de la même manière à droite et à gauche.


Troubles soudains de la parole : perte complète de la parole, difficultés pour parler, pour articuler ou comprendre ce qui est dit, parfois langage devenant incompréhensible.


Vérifiez si la personne peut parler clairement et comprendre ce que vous dites.


De 9h à 19h.


Pharmacie Centrale 4, Avenue Auguste Renoir 06800 Cagnes sur Mer

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X