Changement de présidence chez Harpèges
juin 2, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

Changement de présidence chez Harpèges
Bernard Seguin passe le relais
Parmi les nombreuses associations du pays grassois, l’une d’entre elles occupe une place à part et de premier ordre ; Harpèges.
Un peu d’histoire…
Fondé en 1875 par Madame Chiris, épouse du parfumeur grassois Léon Chiris, avec le soutien du Conseil Municipal, le Centre Maternel et Infantile-CMI – devenu Harpèges – Les accords solidaires le 12 novembre 2019 – accueille dans une crèche les enfants des ouvrières et des employées de l’usine. Déclarée comme association en 1905, il évoluera au fil du temps en reprenant des activités d’« assistance aux tout-petits », dont une maison d’enfants.
Trois hommes sont à l’origine d’Harjès (devenu Harpèges) : le pasteur Thomas Zaroukian, François Trocmé, président fondateur, et Pierre Rieunier. Autour d’eux, une quinzaine de personnes, désireuses de réfléchir sur l’orientation à donner, mais aussi d’agir sur les besoins repérés, se sont regroupées pour fonder l’association Harjès le 2 mars 1986.
L’association adopte son nouveau nom « Harpèges – Les accords solidaires » ainsi que ses nouveaux statuts conformes aux statuts-types des associations reconnues d’utilité publique en novembre 2019.
Le 13 septembre 2020, elle franchit une nouvelle étape en créant des établissements, un siège et une direction générale, avec aujourd’hui plus de 130 salariés et 89 bénévoles qui sont mobilisés et interviennent dans des champs à la fois complémentaires et complexes tels que le médico-social, la petite enfance, la parentalité ou encore, l’hébergement.
Au contact permanent de situations qui peuvent être particulièrement difficiles Harpèges apporte des solutions à tous ceux qui sollicitent un accompagnement.
Après avoir assuré la présidence pendant neuf années, Bernard Seguin qui aura été l’acteur essentiel de l’évolution de cette association humaniste, passe le relais à Philippe Cotta qui connaît très bien tous les enjeux autour de la parentalité et de la famille pour avoir été un administrateur investi qui a eu une longue carrière dans le monde associatif et mutualiste.
RELATED POSTS
View all