Pose de la première pierre des travaux de modernisation
juin 23, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Pose de la première pierre des travaux de modernisation
De l’hôpital de Grasse…
C’est le 1er octobre 1976 que la première pierre du futur hôpital de Grasse était posé par Simone Veil, ministre de la Santé, lançant ainsi officiellement les travaux du nouvel Hôpital de Grasse. Près de 46 ans après un projet tant attendu est lancé. Les premières réflexions autour de ce projet de modernisation des plateaux médicotechniques ont démarré il y a déjà 10 ans, en 2011. Une nouvelle étude de faisabilité a été demandée par le directeur Walid Ben Brahim à son arrivée en 2018.
C’est donc quelques mois plus tard, en avril 2019 que cette dernière étude a été validée avec une transformation du projet initial et des évolutions importantes à souligner :
– Priorisation de la reconstruction du Service des Urgences pour agrandir rapidement un service aux locaux inadaptés,
– Maintien de la localisation des Blocs opératoires actuels rendant une connexion avec le Bloc obstétrical possible,
– Intégration du Service d’Imagerie Médicale et du hall d’accueil pour permettre une vraie réflexion sur les parcours et les flux.
Après plusieurs mois d’études techniques dont le choix de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, et l’élaboration du programme technique en lien avec les utilisateurs ; le Centre Hospitalier de Grasse a signé un marché global de conception réalisation en mars 2021 avec un groupement porté par Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Ce projet ambitieux répond à des enjeux fonctionnels forts au service des patients et des professionnels de santé va s’organiser en deux phases :
1. La construction d’une extension de 2 niveaux en partie sud du site (rez-de-chaussée et 1 étage) accueillant le Service des Urgences, la Maison Médicale de garde, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, ainsi que le Service d’Imagerie Médicale et le hall d’accueil.
2. La restructuration des Blocs opératoires, Endoscopies, Unité de Chirurgie Ambulatoire et
Stérilisation relais.
La réalisation de ce vaste chantier du nouveau Centre Hospitalier de Grasse va permettre à l’établissement de moderniser son offre de soins de proximité, rationaliser les parcours et les flux, et sera également l’occasion de remettre à niveau les infrastructures techniques.
Il y a 40 ans, le Service des Urgences a été dimensionné pour 22 000 passages chaque année.
Il accueille désormais 48 000 passages ; soit plus du double !
Ce sont au total plus de 7 000m2 de locaux neufs qui vont être ouverts d’ici 2025 pour améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail des hospitaliers aux Urgences.
Parmi les nouveaux agencements notons :
L’actuel Service des Urgences qui contient 7 box et 980m2 verra ses capacités d’accueil doublées : 16 box et 1 850m2.
– L’Unité de Chirurgie Ambulatoire passera de 219m2 à près de 550m2.
– Les Blocs Opératoires avec endoscopies passeront de 1 016m2 à 1 670m2.
– L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée passera de 1 à 11 chambres à 1 lit.
Enfin, fort d’un travail de plus de deux ans autour d’une meilleure gestion de l’accueil et des flux, l’hôpital va poursuivre ce travail grâce à un hall d’accueil complètement repensé et un travail très fin sur tous les parcours patients.
Dans un objectif de simplification et d’accessibilité, les entrées des Urgences et l’entrée principale de l’hôpital seront beaucoup plus lisibles et plus adaptées.
Un investissement important soutenu par l’état
Ce projet de modernisation du nouveau Centre Hospitalier de Grasse représente un investissement important de 32 millions d’euros. Ce projet est particulièrement suivi et soutenu par l’Etat. L’ARS PACA qui avait initialement octroyé 2 millions d’euros d’aide en 2017 a souhaité augmenter son soutien permettant d’atteindre un total de 7 millions d’euros. Le CH de Grasse autofinance également une partie du projet grâce notamment à la vente d’une parcelle du Petit Paris (site gérontologique).
Quelques chiffres sur cet imposant chantier :
55 mois dont 12 mois d’études et 43 mois de travaux
2 930 m3 de béton
Plusieurs grandes phases de chantier :
La première phase consiste à livrer un bâtiment neuf avec les nouvelles urgences et la radiologie. Elle s’achèvera en juin 2023.
Ensuite en décembre 2024 nous mettrons à disposition les nouveaux Blocs opératoires ainsi que les Unités de Chirurgie Ambulatoire, puis,
En Aout 2025 les nouveaux locaux de Stérilisation
Et enfin en novembre 2025 la réserve foncière.
La réalisation d’un tel projet en milieu hospitalier est particulièrement complexe. La préoccupation principale de Bouygues Bâtiment Sud-est et ses partenaires, au-delà du respect des délais et de la qualité, est d’abord de garantir la continuité de service de l’hôpital et la qualité des conditions d’accueil des patients et du personnel.
Pour cela, en véritable partenaire, le groupement s’attache depuis la phase d’appel d’offres et maintenant en phase de chantier, à maintenir un dialogue et une concertation permanente avec les équipes techniques du Centre Hospitalier de Grasse afin d’anticiper les besoins et proposer les réponses les plus adaptées.
Quelques mots sur le chantier lui-même :
Au-delà de la dimension technique et fonctionnelle du projet, Bouygues Bâtiment Sud Est conscients de sa responsabilité d’entrepreneur pour contribuer au développement économique local a privilégié tout au long du chantier le recours à des sous-traitants locaux, du bassin grassois en priorité.
Comme sur tous ses chantiers une attention toute particulière sera portée à la sécurité, collaborateurs, sous-traitants, mais également de tous les usagers du Centre Hospitalier de Grasse. C’est pourquoi, les équipes de projet travaillent en étroite collaboration avec les services de sécurité de l’hôpital ainsi qu’avec les pompiers. Tous ces dispositifs seront renforcés par la mise en place d’un Système de sécurité Incendie spécifique au chantier dans les zones en rénovation notamment.
L’organisation des flux est étudiée très minutieusement à chaque phase avec le maintien des axes rouges en toutes circonstances afin de garantir la liaison entre l’ensemble des services ainsi que l’accessibilité des services de secours. Conscient du milieu très sensible dans lequel l’entreprise évolue, Bouygues met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour ne pas dégrader les conditions d’environnement des patients et du personnel hospitalier, notamment lutter contre les émissions de poussières lors de certaines phases de travaux.
RELATED POSTS
View all