Résurrection pour l’église Sainte Hélène
novembre 13, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Résurrection pour l’église Sainte Hélène
Tellement attendu par les Planois !
Cette église, c’est plus qu’une église ! et tous les Planois, pratiquants ou non vous le diront !
Ce n’est pas pour rien cette expression « l’église au centre du village », car évidemment le Plan de Grasse c’est un village, comme nombres de hameaux, dans la ville de Grasse…
En 2019 quand pour des raisons de sécurité, Jérôme Viaud, maire de Grasse, a dû prendre la douloureuse décision de fermer « l’âme du Plan » il savait bien que de nombreuses voies allaient le critiquer (celles-là même qui ont brillé par leur absence pour cette « inauguration »). Mais il s’était engagé à entreprendre les travaux nécessaires et surtout à trouver le financement !
Une fois de plus la parole donnée fut concrétisée, et avec la mobilisation de nombreux acteurs, publics ou privés, car cette église qui incarne depuis 1756 la singularité de ce quartier de Grasse a pu renaitre grâce à la mobilisation et à la générosité de tous ! Après plusieurs mois de travaux, les éléments extérieurs du bâtiment ont été intégralement restaurés et nous permettent désormais d’admirer une façade, une charpente, et une toiture entièrement réhabilitées.
Et ils étaient nombreux la planois, sourire aux lèvres, pour cette cérémonie, officiels ou particuliers, nous pouvons citer : Jean-Claude Geney, Sous-Préfet de Grasse, Gilles Rondoni Adjoint délégué au Hameau du Plan de Grasse, Nicolas Doyen Adjoint délégué à la culture, François Roustan Adjoint délégué aux travaux, Père Paul Bao Dinh Ly, Doyen du Pays de Grasse, Père Jean-Aimé Balongayo, curé de la paroisse Notre-Dame des Fleurs et du Plan, Christiane Visconti Présidente des Baïsso Luserno, de Mesdames et Messieurs les mécènes qui ont aidé à financer ces travaux…
Les mécènes, ils furent près d’une centaine, dont le rôle fut primordial, quelque soit l’importance de leur don, pour cette réhabilitation car ils ont contribué à hauteur de 137.00 € au financement des travaux !
Désolé de ne pas tous les nommés mais entre autres : SMA BTP, représenté par Monsieur David Caron, qui a effectué un don exceptionnel, mais aussi Monsieur Alain Giordano, Monsieur Luc Tournaire, Monsieur Victor Marcus, Monsieur André Raspati, Monsieur Gilbert Goletto, Monsieur Didier Pellegrin, le magasin Adéquate et Europe Formation Conseil. N’oublions pas aussi les « petits » donateurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Et beaucoup étaient présent pour ce moment de joie.
Soulignons également les commerçants du Plan de Grasse qui ont participé à cette belle aventure collective, et notamment Jennifer Schweitzer et Aurélie Barret de la boulangerie le « Fournil des Saveurs », qui ont reversé à la Fondation du Patrimoine une partie de leur chiffre d’affaires réalisé lors de la fête de la Saint-Marc.
N’oublions pas que sans l’aide de l’Etat, du Département des Alpes-Maritimes et de son président Charles Ange Ginesy qui confirment, par leur accompagnement financier sur ce projet, qu’ils sont des partenaires précieux et fidèles de la Ville !
Et maintenant ? Bien sûr financer, dans un délai raisonnable, la deuxième phase de travaux !
RELATED POSTS
View all