open
close

Rallye Aïcha des Gazelles : Le duo « Dunes à deux » a bien l’intention de dompter le désert marocain

février 15, 2021 | by Alex PITTAVINO

68c5aefdd800490d8779b751a25e0783

Finir le mythique Rallye des Gazelles en un minimum de kilomètres. Voici le défi d'Elsa Bechtel et Marjorie Huet, le duo féminin composant l’équipe azuréenne de cette 30éme édition. L’équipage « Dunes à deux » vient d’embarquer dans une formidable aventure mais loin de tout repos. En effet, équipé d’un 4×4 et d’une boussole, les deux azuréennes devront parcourir le désert en suivant plusieurs balises. Attention, ce n’est pas le plus rapide qui gagne mais l’équipe arrivant à bon port avec le moins de kilomètres sous le capot. Une expérience unique pour ces deux jeunes femmes, qui, en temps normal, n’auraient jamais croisé ce rallye. Mère de deux enfants et directrice générale chez « Les Maisons du Soleil », Marjorie est la première membre de cette équipe. Réfléchie, fiable et avec un humour prononcé, elle complète à la perfection son acolyte, Elsa. Compétitive, sensible et avec un esprit d’équipe à toute épreuve, la jeune maman d’un chat nommé « Vador » a toutes les qualités requises. Elles ne seront pas seules à se lancer à l’assaut du dessert. Au départ, 320 participantes et une quinzaine de nationalités. Le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin du monde est devenu une institution au fil des années.

Rallye Aicha des Gazelles : Le duo « Dunes à deux » a bien l’intention de dompter le désert marocain

La boussole comme seul alliée


En plus de transmettre d’importantes valeurs comme la tolérance et la persévérance, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul évènement au monde à proposer ce format. Libre de choisir leurs parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques et trouver le chemin le plus court. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter. Exit le GPS, téléphones ou autres moyens de communication. Seules la boussole et la carte les aident dans leur stratégie unique et par conséquent propre à chaque équipage. Le classement est établi par addition des kilomètres et des pénalités pour d'éventuelles balises manquées ou aides techniques demandées. L’équipe gagnante est celle qui aura parcouru le moins de distance en pointant au maximum de balises. Le parcours, 100% hors-piste, est réactualisé chaque année.

Rallye Aicha des Gazelles : Le duo « Dunes à deux » a bien l’intention de dompter le désert marocain

Un rallye engagé


Ce défi moral, physique et aussi émotionnel est aussi engagé. Un engagement citoyen et sociétal en partenariat avec leur association « Cœur de gazelles ». Le rallye met sa force et son image au service de la population marocaine. Plusieurs actions ont été organisées depuis la création de l’association humanitaire en 2001. Caravane médicale dans des régions reculées, aide à l’enfance avec la reconstruction de plusieurs écoles ou encore assistance dans la vie quotidienne, « Cœur de gazelles » a réussi à s’implanter dans ce formidable pays du Maghreb. Pour compléter leurs actions, après 30ans de circuit, le rallye a obtenu la certification « norme ISO 14001 » en 2010. Durant l’évènement de deux semaines, l’écoconduite est valorisée. Tous les déchets sont incinérés et toutes les bouteilles d’eau consommées sont récoltées par l’association. Elles sont ensuite transférées à une entreprise d’insertion professionnelle où les bouteilles sont transformées en objet utile à la vie de tous les jours. Un formidable évènement qui a donné naissance à une symbiose parfaite entre le rallye et le Maroc. 

Rallye Aicha des Gazelles : Le duo « Dunes à deux » a bien l’intention de dompter le désert marocain

Crédit photo : Rallye Aicha des Gazelles

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X