Les chats, chiens mais aussi les nouveaux animaux de compagnie et animaux de ferme, les abandons ont augmenté de 14 % en juin, en France, par rapport à 2019.
Un nouveau plan pour lutter contre les abandons et aider les refuges a été présenté mercredi 21 juillet, par le Ministre de l’agriculture.
Comme tous les ans, l’arrivée des vacances d’été favorise les abandons « C’est le résultat des achats compulsifs de Noël et les anniversaires » s’exaspère Xavier Bonnard, responsable des enquêtes et des abandons de la SPA de Marseille.
Pour le refuge de Marseille, deuxième plus grande SPA de France, la capacité d’accueil des chats est déjà arrivée à 90 %.
Le plan gouvernemental prévoit 20 millions d’euros pour agrandir les 800 refuges de France, en forte tension.
Pour limiter les abandons, on prévoit également de passer les sanctions de deux à trois ans de prison. Pour Mireille Mazoyer, membre du conseil d’administration de la SPA, ce n’est pas la bonne solution « Il ne faut pas inciter les mauvais propriétaires à reprendre leur chien pour éviter l’amende, le plus important c’est de mettre en sécurité les animaux ».
Selon Xavier Bonnard, il faudrait aller plus loin « On devrait suivre l’exemple de la Belgique : les animaux sont pucés et directement reliés à la carte d’identité de leur propriétaire ».
Le projet prévoit également l’obligation pour toute personne voulant adopter un animal à prendre conscience d’une charte. Un document qui doit rappeler qu’un animal demande du temps et de l’argent, pour éviter les achats impulsifs.
Sources : https://www.gouvernement.fr/des-mesures-fortes-contre-l-abandon-des-animaux-de-compagnie
France3régions
RELATED POSTS
View all