Deux élèves de Chiris en route
février 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Deux élèves de Chiris en route
Pour le 4L Trophy 2024 !
Mathias Priolo, originaire de Grasse, et Louis Régina, de Fayence, tous les deux étudiants en BTS mécanique automobile vont bientôt, aux côtés de 2.700 autres jeunes (il faut être âgé de 18 à 28 ans maxi), découvrir les joies de la conduite sur piste et sentir le sable chaud !
Grâce au soutien du CFA Côte d’Azur (qui en plus leur a offert des fournitures scolaires à distribuer pendant les étapes), du lycée Léon Chiris qui les a soutenus sur la remise en état mécanique de leur 4L, de la ville de Grasse, du pays de Fayence et également des sponsors privés leurs ont permis de réunir les 13.000 € nécessaire pour financer ce raid solidaire 100% étudiant-jeunes actifs.
Pour se lancer dans cette aventure nos deux jeunes (ils ont tous les deux 20 ans) ont créé une association : « Les Soupapes Tordues » vous pourrez suivre leurs aventures désertiques à partir du 14 février sur leur pages Facebook ou Instagram, n’hésitez-pas à les encourager en likant leurs post !
Bien entendu, Mathias et Louis ont été soutenu dès le départ par leurs familles à qui ils ont fait un petit clin d’œil sur leur voiture !
L’aventure avec un grand A
Une voiture mythique, une boussole et le désert : c’est le 4L Trophy ! Chaque année, ce sont 2.700 jeunes de 18 à 28 ans qui se lancent sur les routes du Maroc en février pour un raid de 6.000 kilomètres via le plus important rallye sportif et humanitaire d’Europe !
Tous les ans, c’est une véritable aventure pour les participants. Ils partiront du village départ à Biarritz et rouleront vers Algesiras à la pointe sud de l’Espagne pour prendre le ferry direction le Maroc.
Une fois sur place, les journées sont bien remplies ! Munis d’un road book, d’une carte et d’une boussole, les étudiants se lanceront chaque matin sur les pistes désertiques et les dunes du Grand Sud Marocain avec pour cadre un paysage à couper le souffle.
L’objectif ? Rallier l’étape du jour en respectant les différents contrôles de passage. Le classement s’effectuera non pas sur la vitesse mais sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves comme le franchissement de dunes et de cols.
La course terminée, les étudiants se retrouveront le soir pour un repas marocain et une veillée autour des feux de camps, au son des Tam-Tam et des guitares. Les plus malchanceux feront, eux, un arrêt au pôle mécanique, c’est cela aussi la vie d’aventurier !
Le 4L Trophy est un acte de solidarité.
L’évènement est, en effet, partenaire de l’association Enfants du Désert dont la vocation est de faciliter l’accès au matériel scolaire et à l’éducation pour les jeunes marocains.
L’objectif ? Scolariser dans de bonnes conditions 20.000 enfants. Et pour ce faire, les étudiants doivent réunir un maximum de fournitures et les apporter au village arrivé où elles seront redistribuées. Un véritable défi !
L’implication du 4L Trophy dans ce domaine s’accentue chaque année, puisque l’organisation s’est lancée pour défi de construire des écoles en apportant des dons et les étudiants sont invités à participer à la construction. Ce ne sont pourtant pas les seules actions entreprises par le 4L Trophy ! L’équipe du 4L solidaire organise aussi une collecte avec la Croix Rouge pour aider les familles françaises dans le besoin. Chacun des 1 300 équipages devra collecter 10 kg de denrées alimentaires non périssables avant le départ.
Et de l’écologie
Le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations du 4L Trophy. De nombreuses actions sont mises en place comme le rachat des émissions de Co2 auprès de la société Climat Mundi pour un projet de développement durable au Maroc ou l’installation de panneaux solaires chez les familles marocaines isolées et démunies. L’évènement tient aussi à ce que le raid ne dégrade pas le cadre de la course. Une « Opération Désert Propre » est prévue. Elle assurera le nettoyage minutieux et systématique de chaque bivouac qui seront d’ailleurs éclairés par des panneaux solaires. Cet engagement va encore plus loin avec Deloitte-4L Eco Challenge.
Mis en place en 2012, ce défi demande aux étudiants de développer des projets innovants visant à réduire leur empreinte écologique lors du raid (plantation de végétaux, tri et gestion des déchets, pompe à eau solaire), le projet jugé le plus innovant pourra être développé à plus large échelle !
Le Timing du 14 au 25 février 2024
Tout commence au Village-Départ à Biarritz, durant deux jours de mise en bouche les 14 &15 février. Chaque équipage entre dans le bain en validant les vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation. S’ils sont conformes au règlement, ils reçoivent le sésame qui les autorise à prendre le départ. Ça commence à sentir bon…
Après une liaison libre vers Algeciras et un briefing en territoire espagnol, tout le monde met le cap sur le Maroc. Les klaxons, les centaines de 4L sur les quais, le ferry, le passeport tamponné, Tanger en ligne de mire sur le détroit de Gibraltar : on y est presque !
Le dimanche marque le début de l’Aventure et des différentes étapes marocaines : road trip, premiers sommets souvent enneigés, plongée vers les pistes désertiques, les palmeraies et enfin les dunes de Merzouga. Gros plein de visions magiques. Et surtout, on expérimente l’orientation à la boussole, la conduite sur les pistes et les gros tankages dans le sable. Et le soir, on kiffe au bivouac : cuisine typique marocaine, musique, feux de camp, diffusion du JT sur grand écran. Et parfois, passage par le pôle méca et mains dans le cambouis ! Le tout, sous les étoiles, au milieu de nulle part… il semblerait que les galères soient moins pénibles dans le désert…
Vendredi, c’est déjà fini, léger spleen garanti… Mais tout s’arrange avec la perspective d’une douche, d’un lit, d’un tour dans Marrakech et d’une grosse soirée de remise des prix le samedi, pour clôturer en beauté cette expérience de ouf.
Le lendemain, retour vers Tanger et Algeciras avant que chacun reprenne sa propre route.
RELATED POSTS
View all