La Forêt s’Invite Chez Vous
novembre 22, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
La Forêt s’Invite Chez Vous
En cette période de confinement, les habitudes automnales sont quelque peu modifiées. Les espaces naturels restent ouverts à tous, sous réserve d’une décision préfectorale ou municipale contraire. Il faut noter qu’à l’Office national des forêts, les activités et les missions essentielles à la filière stratégique bois et à la protection de l’environnement se poursuivent. Aujourd’hui, la forêt s’invite chez vous pour aborder la thématique de l’usage des nouvelles technologies de pointe en forêt.
Ressource écologique et renouvelable, le bois est une alternative à l’utilisation de nombreux matériaux consommateurs d’énergies fossiles En s’appuyant sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTCEV), les équipes Recherche, Développement et Innovation (RDI) de l’ONF ont développé plusieurs projets phares afin d’aménager et de gérer les forêts grâce à des technologies de pointe.
Scanner la Forêt en 3D
Cartographier les sols et la végétation forestière en 3D, c’est possible grâce à la mobilisation des forestiers, des archéologues et des chercheurs. La technologie LiDAR (Light Detection And Ranging) permet d’obtenir des données extrêmement précises sur le modelé du sol sous les arbres ainsi que sur le peuplement forestier comme la hauteur et le volume des arbres. Le LiDAR permet d’obtenir une image en trois dimensions afin de réaliser une cartographie très précise de la végétation et des reliefs, en fournissant une image du sol identique à celle que l’on aurait à l’œil nu si tous les arbres étaient retirés.
En sylviculture, le LiDAR est utilisé pour quantifier la ressource en bois et ainsi optimiser la gestion du patrimoine forestier. Le LiDAR est une véritable révolution, notamment pour les zones de montagne, qui sont difficiles d’accès et coûteuses à décrire.
Le principe même du LiDAR est simple : un émetteur-récepteur de rayons laser balaye l’espace à partir de vols aéroportés, en général d’avions. Au contact d’un élément (sol, arbre, etc.), le rayon laser est renvoyé en direction du LiDAR. La position précise de chaque point du sol ou de la végétation rencontrée est ainsi calculée et enregistrée avec une précision verticale et horizontale de l’ordre du décimètre. La première carte micro-topographique a été réalisée en 2007, en forêt de Haye, en Meurthe-et-Moselle.
Dans le cadre du plan de relance « France Relance », la France va être entièrement parcourue en LiDAR par IGN. Les départements du sud de la France seront prioritaires et volés en 2021 et 2022.
Le drone, un allié stratégique
Observer la forêt de près dans ses moindres détails, c’est l’une des promesses des drones. Déjà bien implantés dans le domaine militaire et civil, ces engins volants sont également utilisés par les forestiers de l’ONF pour observer les peuplements, délimiter les parcelles, suivre l’état sanitaire des arbres… Les drones peuvent fournir des informations précieuses dans de nombreuses situations forestières.
Dans des situations d’urgence, notamment face à des phénomènes sanitaires ou climatiques, la constitution d’une base de données photographique permet notamment aux forestiers d’évaluer les dégâts, de prioriser les interventions et d’organiser une réponse rapide et efficace. Afin de faire face aux dégâts occasionnés par la tempête Alex dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, l’imagerie aérienne par drones a été utilisée par les équipes de l’ONF.
Parmi les techniques de télédétection utilisées par l’ONF, on peut aussi citer l’imagerie satellitaire, qui apporte d’autres informations, permettant par exemple de produire des cartes de combustibilité des forêts pour optimiser la lutte contre les incendies. L’imagerie satellitaire permet aussi de disposer d’informations rapprochées dans le temps pour détecter ldes évolutions rapides comme les dépérissements forestiers dus à la sécheresse ou à des attaques de pathogènes.
Les forestiers utilisent sur le terrain des MDS, permettant d’enregistrer les actions réalisées, de localiser tous les arbres destinés à être récoltés ou conservés pour la biodiversité lors des martelages. Ensuite, a lieu une remontée automatique de ces données dans des logiciels destinés à piloter la gestion forestière.
Les transports du futur
Transporter le bois par dirigeable depuis les zones de montagne difficiles d’accès, c’est le pari sur l’avenir fait par l’ONF ! Dans le futur, l’ONF pourrait s’affranchir du transport routier pour acheminer les grumes vers les scieries locales. Développé par la start-up Flying Whales, le premier prototype de « baleine volante » verra le jour fin 2023 ou début 2024.
L’engin volant, un porteur de 140 mètres de long, est conçu pour supporter une charge de près de 60 tonnes. Bénéfique pour l’environnement, ce transport du futur pourrait permettre l’évacuation de plusieurs millions de mètres cubes de bois. Baptisé LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons), ce projet résulte d’un partenariat engagé depuis 2012 entre Flying Whales, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) et un consortium d’industriels de l’aéronautique, et l’ONF. Flying Whales est d’abord un parcours d’apprentissage et de collaboration entre des acteurs très divers.
Ventes de bois en ligne
Depuis le dix-sept mars 2020, l’ONF réalise certaines de ses ventes de bois exclusivement en ligne. Cette nouveauté entre en conformité avec les mesures de confinement prises par l’État, en accord avec les professionnels de la filière bois. Les équipes de l’ONF et les administrateurs de la vente sont mobilisés à distance, auprès des clients, pour garantir le bon déroulement technique des opérations. Les ventes sont effectuées sur la plateforme ventesdebois.onf.fr.
Source : direction de la communication ONF Alpes-Maritimes/Var
RELATED POSTS
View all