En direct avec les astronomes de l’Antarctique !
janvier 23, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
En direct avec les astronomes de l’Antarctique !
Pour les collégiens et lycéens niçois
Des élèves du Collège Jules Romains et du Lycée Estienne d’Orves à Nice s’approcheront virtuellement du continent Antarctique le lundi 24 et le vendredi 28 janvier.
Ils réaliseront une vidéoconférence avec l’équipe d’astronomes et d’ingénieurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur qui travaillent durant l’été austral sur le télescope ASTEP*, situé sur la base franco-italienne Concordia, en Antarctique.
Les élèves du club d’astronomie du Collège Jules Romains et les élèves de 1e du lycée Estienne d’Orves participent au projet EduCosmos, piloté par l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ce projet, financé par les Cordées de la Réussite et par le projet de la région PACA « APERLAC », leur permettra de piloter à distance le télescope C2PU (site d’observation du plateau de calern à Caussols) pour observer une exoplanète. Leurs observations feront partie du suivi depuis le sol des exoplanètes détectées par le satellite américain TESS.
Le télescope ASTEP, situé sur la base Concordia en Antarctique, a pour but également la détection d’exoplanètes par la méthode des transits. Ce télescope fait partie aussi du suivi des exoplanètes détectées par TESS. Les scientifiques en Antarctique et les collégiens et lycéens travaillent avec le même but scientifique, leur rencontre et leurs échanges seront très fructueux !
Ce sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’astronomie dans des conditions extrêmes et d’approfondir le sujet sur lequel ils travaillent tout au long de l’année : les planètes en-dehors de notre Système Solaire, les exoplanètes
* Trois chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur et une étudiante de l’Université de Birmingham sont actuellement sur la base Concordia, au milieu du continent Antarctique, pour installer la nouvelle version du télescope ASTEP. Ce télescope, installé depuis 2010, fait peau neuve pour répondre aux nouveaux enjeux de la recherche des exoplanètes. Ainsi, deux nouvelles caméras très sensibles ont été installées pour lui permettre d’observer simultanément en deux couleurs ces planètes autour d’autres étoiles que le Soleil. La nouvelle boite caméra, fabriquée au Laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-Observatoire de la Côte d’Azur) à Nice a été installée et le télescope a déménagé dans un dôme plus grand. La première lumière de ce nouvel instrument a été obtenue le 27 décembre 2021, alors que le jour est permanent en ce moment sur la base Concordia. L’équipe finira ses travaux fin janvier avant de retourner en Europe pour attendre avec impatience la nuit polaire australe et les premières observations scientifiques qui débuteront en mars 2022.
La nouvelle boite caméra et l’installation d’ASTEP à Concordia ont été possibles grâce au soutien de l’Université de Birmingham, de l’Agence Spatiale Européenne, de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, de l’Observatoire de la Côte d’Azur et du laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA), et grâce au soutien logistique des Agences Polaires française (IPEV) et italienne (PNRA).
RELATED POSTS
View all