15 mai 1863, le salon des refusés.
Le Salon des refusés s'ouvre à Paris en marge du Salon officiel et expose, dans douze salles du Palais des Champs-Élysées, annexe du Palais de l'Industrie, 1 200 œuvres d'artistes, à l'initiative de Napoléon III lui-même, qui jugeait le jury officiel trop sévère, ce dernier ayant refusé 3 000 œuvres sur les 5 000 qui lui furent présentées.
Ce Salon est l'une des illustrations de l'émergence, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'une modernité artistique, en opposition avec le goût officiel.
La préhistoire du Salon des refusés remonte à 1846, quand le jury du Salon officiel parisien rejette plusieurs œuvres de Gustave Courbet ce qui provoque la colère de critiques d'art comme Charles Baudelaire et Jules Champfleury.
En 1859, nouvelle dissidence, un premier salon privé d’artistes refusés lors de la sélection officielle se déroule chez le peintre François Bonvin qui présente chez lui Henri Fantin-Latour, Alphonse Legros ou Théodule Ribot.
May 15, 1863, the salon of the refused. The Salon des Réfusés opens in Paris on the sidelines of the Official Salon and exhibits, in twelve rooms of the Palais des Champs-Élysées, an annex to the Palais de l'Industrie, 1,200 works by artists, on the initiative of Napoleon III. -even, who considered the official jury too severe, the latter having refused 3,000 works out of the 5,000 that were presented to it. This Salon is one of the illustrations of the emergence, in the second half of the 19th century, of an artistic modernity, in opposition to official taste. The prehistory of the Salon des Réfusés dates back to 1846, when the jury of the official Paris Salon rejected several works by Gustave Courbet, which provoked the anger of art critics such as Charles Baudelaire and Jules Champfleury. In 1859, new dissidence, a first private salon of artists refused during the official selection took place at the painter François Bonvin who presented at his home Henri Fantin-Latour, Alphonse Legros or Théodule Ribot.