Randonnée raquettes : Serre de Clapeiruole
février 25, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Randonnée raquettes : Serre de Clapeiruole
Randonnée Raquette à neige – Au départ du vallon de la Gordolasque, cascade du Ray (1 350 mètres)
Dénivelée : +660 / -660 mètres
Distance : 9 kilomètres aller-retour
Durée : 4heures
Niveau : Moyen
Période conseillée : janvier à mars
Cartographie spécifique : TOP 25 n° 3741 OT
Présentation :
Non loin de la limite supérieure des châtaigneraies de Belvédère, ce parcours atypique sur la crête des Terres Rouges se déroule dans une ambiance mêlant la campagne, la forêt et la haute montagne.
Blocs de grès et strates de pélites rouges émergent çà et là du manteau neigeux, parfois timide en raison de l’exposition très ensoleillée de ce versant méridional de la Gordolasque.
Aussi saisira-t-on un “créneau” favorable pour découvrir ce secteur méconnu culminant au mont Capelet Inférieur (2 419 mètres).
Itinéraire
Du premier lacet qui fait suite à la cascade (b.271), emprunter une piste enneigée qui part à flanc (Sud-Ouest) et permet de rejoindre à travers une forêt pentue la crête dénudée des Terres Rouges (1 520 mètres – b.263).
Bifurquer à gauche (Nord-Est) pour suivre la large croupe boisée peu inclinée au départ qui remonte en direction du mont Capelet Inférieur (2 419 mètres). Cette croupe se rétrécit au début du Serre de Clapeiruole (vers 1 850 mètres) avant de former un petit replat, point d’arrivée de la randonnée (2 010 mètres). Descendre par le même itinéraire.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Lantosque.
Parvenu à hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (RM 171) jusqu’au parking devant la cascade du Ray.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all