60e journée de la marine
septembre 20, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
60e journée de la marine
Et 300e anniversaire de la naissance de l’Amiral de Grasse
Cette année la journée de la marine, célébrée conjointement à Grasse et au Bar sur Loup, fêtait son 60eme anniversaire, et à quelques jours près coïncidait avec le 300éme anniversaire de la naissance de l’Amiral de Grasse* (il était né le 13 septembre 1722).
A Grasse, Jérôme Viaud, en sa qualité de maire de la cité des parfums à présidé, en compagnie des officiels, la cérémonie en soulignant l’honneur qu’il ressentait de raviver la mémoire de ce grand homme. « Par son action et sa victoire navale, l’Amiral de Grasse est devenu l’arbitre de la guerre d’Indépendance américaine, permettant à la jeune nation américaine de s’émanciper de la tutelle britannique. Aujourd’hui comme hier, nos forces françaises et américaines luttent de concert partout dans le monde pour préserver nos valeurs démocratiques communes, édifiées depuis plus de deux siècles. Cette lutte est d’autant plus forte qu’elle peut s’appuyer sur la détermination de celles et de ceux, qui ont reçu la Paix et la Liberté en héritage. Je rends hommage à tous les militaires américains et français qui, associés dans un même combat, luttent sur mer, sur terre et dans les airs pour garantir notre Paix et notre Liberté. »
Au Bar sur Loup, c’est à 16h, Place de la Tour qu’à eu lieu l’accueil des Autorités, suivi d’une évocation de la vie de l’Amiral de Grasse par Passerel Compagnie. Suivie à 16h30 de la cérémonie Commémorative, Recueillement. Hymnes Nationaux Américain et Français chantés par les enfants du Groupe scolaire Amiral de Grasse. Après les traditionnelles allocutions, la municipalité a offert un apéritif.
* Dernier garçon d'une famille de la noblesse provençale issue des anciens princes d'Antibes, François-Joseph de Grasse naît au château familial du Bar-sur-Loup, à onze ans François-Joseph de Grasse est reçu de minorité dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem comme page du grand maître de l'Ordre. En 1740, après six années d'apprentissage ponctuée de caravanes sur les galères de l'Ordre, François-Joseph Paul de Grasse renonce à prononcer ses vœux de frère-chevalier et choisit d'entrer au service du roi de France. Il sert alors comme officier dans la Marine royale française.
Nommé en 1781 commandant de la principale escadre française, son action résolue dans la baie de la Chesapeake permet la victoire décisive de Yorktown. Cependant, lourdement battu et capturé en 1782 à la bataille des Saintes, il connaît la disgrâce royale jusqu'à sa mort, même si ce combat est sans conséquence sur la suite de la guerre. Les historiens l'ont réhabilité et les marines américaines et françaises donnent régulièrement son nom à de grosses unités de guerre
RELATED POSTS
View all