12 novembre, saint Christian. Martyr (mort en 1003)
Moine évangélisateur de la Pologne
Près de Casimiria, sur la Warta en Pologne, l’an 1003, les saints martyrs Benoît, Jean, Matthieu et Isaac. Moines camaldules venus d’Italie en Pologne pour y répandre la foi chrétienne, furent abattus de nuit par des voleurs, ainsi que saint Christian, leur compagnon polonais, qui fut pendu sur la place de l’oratoire.
Dérivé du prénom latin Christianus qui veut dire “chrétien” ou “disciple du Christ“. En grec, Christian vient de kristos qui signifie “sacré”.
Christian est devenu un prénom à part entière juste après l’édit de Constantin. Ce prénom est très répandu, en particulier dans les pays scandinaves. D’ailleurs, plus de 10 rois danois ont porté ce prénom. En France, il faudra attendre 1940 pour que ce prénom connaisse sa renommée, en grande partie grâce à Christian Lacroix et Christian Dior.
Il est également le Saint Patron des parturientes : c’est lui que l’on invoque lors d’un accouchement.
Le 12 novembre est le 316e jour de l’année du calendrier grégorien, le 317e en cas d’année bissextile. Il reste 50 jours avant la fin de l’année. C’était généralement le 22e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’azerole.
Dicton : « À la Saint Christian, temps sanguin, annonce pluie du lendemain. »
Célébration : Journée mondiale de la pneumonie.
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.
Oscar WILDE.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all