open
close

L’insupportable mouche verte…

juillet 5, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

60775fb35a5d48309b9aa3f3d313db4e

L’insupportable mouche verte…


Et pourtant si indispensable ! …


A cette « mouche à merde » que l’on exècre, mais savez-vous que malgré son aspect répugnant elle est une de nos alliés ?


D’abord c’est une pollinisatrice. Afin de pouvoir assurer son plan de vol, très énergivore, Lucilia sericata se ravitaille aussi en nectar. Lors des chaudes journées estivales, il est fréquent de l’apercevoir, posée sur une grande ombellifère (comme le cerfeuil) poussant au bord d’un chemin. Ce faisant, « la Lucilie soyeuse et ses cousines participent à la pollinisation des fleurs sauvages ». Mais son rôle essentiel est ailleurs…


Elle est aussi un éboueur de la nature. Ses œufs sont en effet pondus sur les charognes, les excréments ou d’autres matières organiques en décomposition. Les larves (les asticots) qui en sortent se développent et se métamorphosent dans ce milieu favorable. En l’espace de quelques jours/semaines, le cadavre est décomposé par l’action des asticots qui participent ainsi, de manière efficace et gratuite, aux services écosystémiques rendus par la nature !

Lucilia sericata; mouche à merde; pollinisatrice; éboueur de la nature; Mouche médecin

Dernier atout ce serait une Mouche médecin ? l’entomologiste Christophe Daugeron, responsable scientifique de l’ensemble Arthropodes Terrestres du MNHN nous explique :  Les larves de Lucilia sericata sont aussi très utiles aux vivants ! La larvothérapie ou asticothérapie, qui consiste en l’application de larves de mouches vertes dans certaines plaies, donne d’excellents résultats en médecine humaine notamment dans le traitement des ulcères du pied diabétique. En ces temps d’antibiorésistance : « l’idée que l’homme pourrait, en dernier recours, être sauvé par Lucilia sericata est quand même assez savoureuse »


Sources : Alexandrine Civard-Racinais


Illustration : @MNHN

Lucilia sericata; mouche à merde; pollinisatrice; éboueur de la nature; Mouche médecin

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all
X